Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi
osteopathie perinee

Interview de Bernadette de Gasquet

osteopathe bordeaux

Bernadette de Gasquet est une femme connue dans le milieu de la périnatalité pour le travail qu’elle a effectué autour du périnée.

 

 

« La respiration, ça va du nez au périnée. »

A partir d’un parcours de reconversion (comme je les aime 😉), cette femme qui était portée sur le yoga a repris des études de Médecine.

Elle a alors travaillé pour redonner du sens physiologique à cette membrane musculaire essentielle dans les problématiques de continence et de périnatalité notamment mais aussi de respiration !

osteopathe gynecologie

Etienne Bulidon, un ostéopathe lyonnais a l’occasion de l’interviewer pour aborder des thèmes variés comme son parcours professionnel, ses motivations, sa conception de la périnatalité de la grossesse au post-partum

Qu’est ce que je retiens de cette interview ?

Déjà que, comme les grands noms de la santé, Bernadette de Gasquet est une femme humble et qui a accompli beaucoup d’avancées en faisant de nombreux petits pas.

Je retiens également que le périnée est une partie du corps encore difficilement connue. Elle fait l’objet d’une rééducation systématique post-partum désormais. Et c’est d’ailleurs souvent l’occasion pour nos patientes d’en prendre conscience et de comprendre comment ça fonctionne. Les messieurs n’ont pas cette chance…

Elle revient ensuite sur ses propres accouchements et comment son parcours de yogi et de médecine lui permettent d’affirmer aujourd’hui que la position gynécologique n’est pas adaptée à l’accouchement physiologique. La position à 4 pattes permet par exemple de gagner jusqu’à 2 cm sur la voie de passage pour le bébé…

Enfin, elle revient sur l’importance de l’accompagnement des femmes post-partum et sur la physiologie du mouvement du bassin lors de l’accouchement. En effet, à la fin de l’accouchement on peut constater que le bassin de la maman est asymétrique. Le mouvement de rotation du bébé y imprime une torsion. Dans certaines civilisations, on manipule alors le bassin avant de le bander et de permettre la jeune maman de se lever… C’est d’ailleurs l’un des axes de notre travail en ostéopathie pour les patientes post-partum. Encore des pistes de réflexion donc !

Ecouter le podcast…

… C’est écouter une conversation accessible à tous et très intéressante sur la santé de la femme et la périnatalité.

C’est également entendre le parcours atypique d’une femme qui a suivi les opportunités qui se présentaient à elle.

C’est enfin une invitation à se connaître et à retrouver du sens dans le parcours autour de la naissance d’un enfant.

 

Le podcast est ici :

Podcast "Et surtout la santé"