Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Quel suivi ostéopathique durant la grossesse ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui vise à restaurer les capacités d'adaptation d'un patient.

Les techniques utilisées sont adaptées au patient. On ne traite pas de la même façon un sportif, un bébé ou une femme enceinte.

Ainsi, l'ostéopathie ne présente aucun danger pour une femme enceinte quand elle est pratiquée par un ostéopathe formé (comme moi !).

 

enceinte coccyx

Le corps d'une femme s'adapte beaucoup pendant ces 9 mois de grossesse. C'est pourquoi l'ostéopathie, qui est une thérapie qui permet d'optimiser vos capacités propres d'adaptation, est un soin de choix pendant la périnatalité.

9 mois d'adaptation.

quand aller chez l'ostéo avant l'accouchementPendant les 9 mois de la grossesse, le corps de la femme enceinte réalise de multiples adaptations :

- Posturale ; Avec la prise de poids et la croissance de l’utérus, le centre de gravité de la femme enceinte bouge. Le bassin se postériorise au départ, le sacrum part en arrière et entraîne une diminution des courbures rachidiennes. Au second trimestre, le bassin s’antériorise, et toute la colonne vertébrale augmente ses courbures. Au dernier trimestre, le basin se postériorise de nouveau et se met en place pour l’accouchement. Nouvelle adaptation de tout le corps. Et je ne parle que du bassin. Il faut aussi considérer l’augmentation mammaire et ses contraintes sur le dos. C’est pourquoi on suggère souvent au moins 3 séances d’ostéopathie : à chaque inter-trimestre puis en préparation à l’accouchement. Le but est de vérifier que les adaptations de votre corps sont optimales. Une restriction articulaire peut venir perturber l’ensemble de cette mécanique, entraînant par la suite des douleurs qui peuvent devenir invalidantes.

- Hormonale ; Dès le début de la grossesse, le chamboulement hormonal se fait sentir ! Les nausées matinales, la constipation, des maux de tête peuvent être le signe d’une difficulté à s’adapter à ces modifications hormonales. De plus, vous produisez des hormones qui augmentent l’élasticité des tissus : vous en avez bien besoin et c’est normal. Mais les ligaments et muscles plus lâches, laissent aussi plus de libertés à vos articulations et donc les rendent plus sujets aux « blocages ». De plus, malgré cette imprégnation hormonale, les ligaments subissent de gros étirements (surtout au dernier trimestre) et peuvent devenir douloureux. N’hésitez pas à consulter en cas de douleur.

- Vasculaire ; Il faut amener le sang et ses apports en oxygène et en nutriments pour 2 ! Le cœur devient plus volumineux, les vaisseaux sanguins se dilatent et le volume sanguin augmente pour faire face aux nouveaux besoins. On peut voir apparaître des problèmes de jambes lourdes, d’hémorroïdes et/ou de varices vulvaires.

- Digestive ; l’utérus repousse les organes au fur et à mesure de sa croissance. Il comprime le tube digestif dont les mouvements sont ralentis par les hormones de la grossesse : c’est la constipation le plus souvent, voire des hémorroïdes et/ou varices vulvaires. De plus, la compression des organes vers le diaphragme diminue l’efficacité du système anti-reflux gastrique et celle de pompe mécanique digestive du diaphragme. Si la croissance utérine est gênée par des adhérences viscérales, on peut ressentir une gêne abdominale, des contractions utérines, des douleurs pubiennes. N’hésitez pas à demander l’avis d’un ostéopathe formé aux techniques viscérales dans ces cas-là : ces douleurs ne sont pas forcément une fatalité.

- émotionnelle et psychique : bien sûr et peut être même surtout. Ces modifications se font dans et par le corps et votre ostéopathe peut retrouver des restrictions physiques qui y sont liées.

 

Pour aller plus loin