Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Muscle ilio-psoas

Si vous avez déjà eu mal en bas du dos, je vous en ai probablement parlé : le muscle PSOAS !

Ce muscle permet de :

• Fléchir la jambe sur son thorax

• Ramener le thorax vers sa jambe

• Stabiliser la colonne vertébrale

Constitué de 3 faisceaux (2 chefs psoas et 1 chef iliaque), il s’insère sur toutes les vertèbres lombaires, sur les disques intervertébraux et à l’intérieur du bassin et rejoint le haut et l’intérieur de la cuisse.

Muscle essentiel de la posture, il est également appelé muscle de l’âme dans la tradition taoïste. Il entretient en effet des liens avec le diaphragme (rôle sur la respiration), son action en tant que fléchisseur de jambe lui donne un rôle prépondérant dans les actions réflexes de fuite/combat commandées dans les situations de stress, enfin il a une relation de proximité avec les viscères de l’abdomen (et notamment votre deuxième cerveau).

Il est intéressant de l'étirer régulièrement quand on a des stations assises prolongées (qui mettent le psoas en position raccourcie) ou quand on effectue un sport qui lui demande plus d'efforts : tous les sports avec course, cyclisme, la musculation (notamment les exercices d'abdo) et enfin quand on effectue beaucoup de trajets en voiture.

 

- Douleur dans le pli de l’aisne,

- Sensation de raideur globale dans la zone lombaire

- Douleur irradiante dans le flanc, le pli de l'aisne voire le haut de la fesse.

- On commence par s'observer dans le miroir : est-ce-que le bassin est en rotation plane (une fesse s’avance vers l’avant par rapport à l’autre) ?

- Assis en tailleur, un des 2 genoux tombe moins vers le sol que l’autre.

- Allongé sur le dos, l’autre jambe en flexion complète contre votre ventre pour protéger vos lombaires, vous laissez la jambe testée tomber vers le sol dans l’axe. Si le genou reste au-dessus du plan de la table, le psoas de ce côté est trop raide.

- Allongé sur le dos, les genoux pliés, on vient chercher un point à la moitié entre l’os du bassin (épine iliaque antéro-supérieure) et le nombril.

On amène en profondeur les doigts à la recherche d’un tissu douloureux. Quand on est dessus, on soulève le pied du même côté de la table pour vérifier que ce tissu se contracte : c’est bien un muscle !

  • On commence toujours par le masser : allongez-vous sur le dos, les genoux repliés. Laissez tomber les genoux de l'autre côté du muscle massé en plaçant un gros coussin sous les genoux pour plus de confort. Si cette position vous fait mal au dos, restez allongé avec un coussin sous les genoux. Placez vos doigts à la moitié de la ligne Epine Iliaque antéro-supérieure (l'os qui ressort en bas et sur le côté du ventre) / nombril. Levez la tête pour contracter le grand droit de l'abdomen et placez-vous en dehors de ce muscle. Cherchez un endroit ferme, arrondi et sensible en direction de la colonne vertébrale. Massez doucement en respectant la règle de la non-douleur (une douleur excessive provoquerait un spasme réflexe du muscle, ce qu'on cherche à éviter). Si vous sentez une pulsation c'est que vous êtes sur l'aorte descendante. Déplacez vos doigts vers l'extérieur. Pour aller cherche la portion iliaque du muscle, descendez plus bas et pressez le muscle contre l'os. Ramenez la jambe vers votre torse pour confirmer que vous êtes bien sur le muscle. Vous pouvez vous allonger sur le côté opposé au muscle massé si cela vous semble plus facile.

 

  • Une variante de massage avec la balle de tennis : mettez-vous à genoux au sol, et placez la balle de tennis en face de vous.

Loboda ostéopatheAllongez-vous en plaçant cette balle de tennis entre le nombril et l'EIAS (la pointe osseuse du bassin). Portez votre poids sur vos avant-bras et vos pointes de pied afin de gérer le poids que vous mettez sur la balle de tennis. Le psoas est un muscle profond, vous devriez pouvoir laisser tout votre poids s'enfoncer sur la balle. Si vous ressentez une douleur, elle ne doit jamais dépasser celle ressentie lors d'un massage profond. Si la douleur est trop intense déchargez un peu de poids sur la balle de tennis pour le moment. Ce sera de plus en plus facile au fur et à mesure des massages.

Puis, faites-vous glisser de haut en bas et de droite à gauche afin de trouver un point plus sensible que les autres. Si il n'y en a pas, passez aux étirements. Si vous en trouvez un, faites quelques passages de haut en bas centrés sur ce point. Ensuite, arrêtez-vous sur le point de douleur maximal et effectuez 5 cycles d'inspiration-expiration amples.

 

  • Ensuite on l’étire. On a plusieurs positions qui dépendent de votre niveau. Je vous propose une vidéo que j’aime bien parce que c’est progressif et ce kiné propose aussi un étirement dynamique particulièrement indiqué avant les pratiques sportives qui le sollicitent beaucoup : cyclisme, course, etc…

Et je vous propose une variante d'étirement du psoas, particulièrement indiquée pour les femmes enceintes, mais que je conseille facilement à tout le monde car elle est bien plus facile à mettre en place au quotidien (notamment après une journée de travail à rester assis).