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Micronutrition et santé

Bordeaux Nansouty

Un podcast santé sur la micronutrition mais pas seulement!

 

Pourquoi écouter ce podcast ?

je vous partage aujourd’hui un podcast de la série « Et surtout la santé » que j’ai trouvé très intéressant.

Ce podcast est réalisé par un ostéopathe de Lyon, Etienne Bulidon.

Il interviewe différents thérapeutes pour permettre à tous de mieux comprendre les indications de chaque thérapie et leur façon de travailler et d’entrevoir les troubles de la santé.

Aujourd’hui, il interviewe Denis Riché, spécialiste en micronutrition et auteur de nombreux ouvrages et articles.

Il est effectivement orienté autour du sportif au départ mais il évoque surtout la complexité de chaque patient : stress interne, externe, inflammations chroniques, malnutrition, etc… Contre la pensée simpliste et pour une prise en charge globale de chaque cas, Denis Riché partage des valeurs portées par l’ostéopathie.

Dans ce podcast, il est bien entendu question de micronutrition mais surtout de globalité, de questionnement sur les rythmes de vie et l’environnement.

Quand une douleur apparaît, elle est souvent la somme de dysfonctionnements. Et la réponse à apporter est donc multiple.

 

Denis Riché évoque aussi son cas personnel avec une arthrose de genou avancée qui l'empêche un temps de courir. Jusqu'à ce qu'il comprenne que l'arthrose ne l'empêche pas de courir, c'est l'inflammation qui l'accompagne! En réglant le problème de l'inflammation, il court de nouveau aujourd'hui.

Et le rapport avec l'ostéopathie?

En effet, quand vous venez faire une séance d’ostéopathie, nous agissons ensemble sur une partie de l’équation.

Mais nous évoquons aussi des actions personnelles ou des réorientations thérapeutiques pertinentes à mettre en place. En sachant cela, on comprend que la douleur n’est que « la cerise sur le gâteau », la fin d’un processus lésionnel qui se met en place selon les cas depuis plusieurs années.

La disparition de cette douleur ne signifie pas que toute la chaîne lésionnelle est détricotée. A l’aide de tests biomécaniques, ou biologiques dans le cas de Denis Riché, on suit l’évolution de l’amélioration de votre état. C’est cette enquête, cette recherche permanente qui permet d’espacer les crises de douleur voire de les résoudre une bonne fois pour toute.

Vous êtes prêt à vous faire secouer ? Le podcast est ici :

Podcast "Et surtout la santé"

 

Qu'est-ce-que l'ostéopathie viscérale?

ostéopathe nansouty

Le gras, c’est la vie!

ostéopathe nansouty

Le gras est vital pour le corps.

En dehors de l’aspect « survie » qu’on en a couramment, il agit comme un organe endocrine complexe qui agit sur le cerveau, les os, les muscles et le système reproducteur notamment.

 

Ce documentaire d’Arte permet de faire le tour de la question et de vous donner des informations importantes à connaître pour mieux gérer votre poids.

Qu’est-ce qu’on retient de ce documentaire ?

Le mécanisme du gras.

Quand nous mangeons, les nutriments sont stockés sous forme de glycogène (sucre rapidement disponible) dans le foie et les muscles. Puis, comme nous ne pouvons pas stocker plus d’une journée de capacité en glycogène, nous faisons du gras. Ce gras permet d’avoir à disposition des quantités importantes d’énergie en réserve.

Pourquoi en avons-nous besoin ? Parce que notre cerveau a des besoins qui sont uniques dans le règne animal ! Ainsi, le bébé est le primate qui a la forme grasse la plus importante mais aussi le cerveau le plus volumineux.

Ce qui m’a le plus marqué, c'est ce qui explique les échecs de certains patients qui souhaitent perdre du poids.

En effet, quel que soit le niveau d’activité quotidien, votre corps s’adaptera pour consommer en moyenne toujours le même nombre de calories.

Ainsi un homme sédentaire derrière son ordinateur consommera la même quantité de calories qu’un sportif acharné, c’est-à-dire environ 2500 calories. C’est pourquoi une activité physique peut avoir un effet limité dans le temps sur le poids. En effet, quand l’activité est nouvelle, votre corps ne s’est pas encore habitué et vous consommez plus de calories dans un premier temps. Mais votre métabolisme se ralentit afin de revenir à votre consommation calorique d’équilibre. Vous observez un plateau. Plus moyen de perdre du poids. Si vous arrêtez ce sport alors que votre métabolisme est ainsi ralenti, vous consommez moins de calories sur une période d’adaptation : vous reprenez du poids.

On retient également que notre corps cherche à maintenir un poids d’équilibre qui dépend de chacun.

 

 

Le gras est un organe endocrine !

Mais les adipocytes n’ont pas qu’un rôle de stockage ! Ces cellules graisseuses sont effectivement des organes de stockage mais ils communiquent surtout avec le reste du corps. Elles produisent ainsi une dizaine d’hormones. Le documentaire nous explique le rôle de quelques-unes d’entre elles :

  • La leptine est une hormone essentielle dans la régulation du sentiment de satiété et du métabolisme. Son niveau dépend de la quantité de graisse disponible dans le corps.

Des niveaux qui diminuent déclenchent le signal de la faim puis réduisent le métabolisme. Quand les niveaux sont très bas, le corps envoie le signal au cerveau qu’il y a un risque de mourir de faim. Tout est alors ralenti pour survivre : baisse de l’activité immunitaire, baisse des capacités cognitives et blocage du système reproducteur.

  • Le gras produit aussi des œstrogènes. Les jeunes filles doivent prendre environ 6 kg afin de déclencher les mécanismes de la puberté. Et c’est ce qui explique l’absence de règles chez les jeunes filles qui souffrent d’anorexie.
  • L’adiponectine est produite lorsque l’on fait une activité sportive. Elle permet de favoriser le stockage des graisses entre la peau et les muscles plutôt qu’autour des organes. C’est ce qui arrive chez les sumos qui ont une bonne santé malgré leur gras.

Conclusion

Donc on retient que le sport est bon pour la santé ! Le gras ne se stocke pas autour des organes ou dans les vaisseaux sanguins mais sont stockés entre la peau et les muscles ce qui est plus sain.

En revanche, pour perdre du poids, on ne peut pas compter sur le sport uniquement. Il faut jouer sur l’alimentation essentiellement. Manger mieux, pas plus ni moins 😊.

Enfin, une quantité raisonnable de graisse est essentielle à votre fonctionnement. Les critères de beauté qui font de la maigreur une panacée vont à l’encontre de votre bonne santé.

osteopathe minceur

Une cure de soleil contre la COVID?

Conclusion, on garde en tête que l’exposition raisonnée au soleil est nécessaire pour faire ses réserves de Vitamine D de l’année (20 min par jour d’avril à octobre bras et jambes nus entre 10h et 16h ) et que celle-ci est un des composés qui régulent les réactions inflammatoires de l’organisme.

Grossesse et activité physique

La grossesse vous demande déjà beaucoup d’énergie. Certes. Mais elle vous en donne également.

Continuer à avoir une activité physique est essentiel en prévision de votre accouchement mais aussi pour mieux récupérer après.

Bien sûr, cette activité doit être adaptée.

COVID et Grossesse

Grâce aux données collectées lors de la crise, mise à jour de la liste des risques qu’encourent la femme enceinte et le nouveau-né atteints du COVID-19.