Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Micronutrition et santé

Bordeaux Nansouty

Un podcast santé sur la micronutrition mais pas seulement!

 

Pourquoi écouter ce podcast ?

je vous partage aujourd’hui un podcast de la série « Et surtout la santé » que j’ai trouvé très intéressant.

Ce podcast est réalisé par un ostéopathe de Lyon, Etienne Bulidon.

Il interviewe différents thérapeutes pour permettre à tous de mieux comprendre les indications de chaque thérapie et leur façon de travailler et d’entrevoir les troubles de la santé.

Aujourd’hui, il interviewe Denis Riché, spécialiste en micronutrition et auteur de nombreux ouvrages et articles.

Il est effectivement orienté autour du sportif au départ mais il évoque surtout la complexité de chaque patient : stress interne, externe, inflammations chroniques, malnutrition, etc… Contre la pensée simpliste et pour une prise en charge globale de chaque cas, Denis Riché partage des valeurs portées par l’ostéopathie.

Dans ce podcast, il est bien entendu question de micronutrition mais surtout de globalité, de questionnement sur les rythmes de vie et l’environnement.

Quand une douleur apparaît, elle est souvent la somme de dysfonctionnements. Et la réponse à apporter est donc multiple.

 

Denis Riché évoque aussi son cas personnel avec une arthrose de genou avancée qui l'empêche un temps de courir. Jusqu'à ce qu'il comprenne que l'arthrose ne l'empêche pas de courir, c'est l'inflammation qui l'accompagne! En réglant le problème de l'inflammation, il court de nouveau aujourd'hui.

Et le rapport avec l'ostéopathie?

En effet, quand vous venez faire une séance d’ostéopathie, nous agissons ensemble sur une partie de l’équation.

Mais nous évoquons aussi des actions personnelles ou des réorientations thérapeutiques pertinentes à mettre en place. En sachant cela, on comprend que la douleur n’est que « la cerise sur le gâteau », la fin d’un processus lésionnel qui se met en place selon les cas depuis plusieurs années.

La disparition de cette douleur ne signifie pas que toute la chaîne lésionnelle est détricotée. A l’aide de tests biomécaniques, ou biologiques dans le cas de Denis Riché, on suit l’évolution de l’amélioration de votre état. C’est cette enquête, cette recherche permanente qui permet d’espacer les crises de douleur voire de les résoudre une bonne fois pour toute.

Vous êtes prêt à vous faire secouer ? Le podcast est ici :

Podcast "Et surtout la santé"

 

Qu'est-ce-que l'ostéopathie viscérale?