Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

osteopathieLes problèmes digestifs tels que les problèmes de transit, digestion lente, ballonnements ou diarrhées sont très fréquents chez mes patients.

Pour certains d'entre eux, entre errance thérapeutique et quelques signes frustres tels qu'un reflux gastro-oesophagien non franc, une fatigue chronique, la difficulté à digérer les aliments complexes ou non transformés, je pense à l'hypochlorhydrie.

En effet, l'estomac est l'organe principal du tube digestif qui "démonte" les aliments grâce à son acidité et son brassage, permettant ainsi l'assimilation des nutriments par l'intestin. Quand celui-ci ne fait pas son travail, c'est difficile pour le reste de la chaîne digestive...

Pourtant, cette hypothèse est peu souvent posée et testée. Vous verrez que le test est simple et que vous pouvez le réaliser vous-même.

Revenons sur ce qu'est cette hypochlorhydrie, ses causes possibles, ses conséquences et surtout sur ce qu'il faut mettre en place quand on constate qu'on en souffre!

Estomac : acteur majeur de la digestion

osteo visceralLe processus de digestion débute dans la bouche via la mastication et la salive.

Puis c'est l'estomac qui va mélanger son liquide très acide au bol alimentaire afin de décortiquer ce qui ne l'a pas encore été et présenter ainsi à l'intestin un contenu facile à assimiler.

Ce dernier est donc tapissé de cellules qui sécrètent du mucus protecteur, pour éviter de s'auto digérer, et des enzymes gastriques afin de débuter des réactions chimiques essentielles à l'assimilation des nutriments.

Ces réactions chimiques vont ensuite se poursuivre dans le duodénum, qui est la première partie de l'intestin, via les sucs pancréatiques et la bile produite par le foie.

Après cette dégradation des aliments macroscopique et microscopique, l'intestin grêle et le colon auront alors pour tâche d'absorber les nutriments et d'évacuer les matières non utiles.

On comprend donc que l'estomac a un rôle initial majeur: celui de dégrader les aliments afin de permettre les différentes réactions chimiques essentielles à l'assimilation des nutriments par le corps.

Pour ce faire, l’estomac sécrète de l'acide chlorhydrique, ce qui permet de :

  • Dénaturer les protéines et digérer les lipides et fibres;
  • Protéger le corps contre toute menace bactérienne car le tube digestif est une porte d'entrée du corps;
  • Maintenir un pH à 2 (ce qui est très acide) et ainsi stimuler la production de 2 hormones locales :
    • La sécrétine qui stimule le pancréas et la libération de la bile.
    • La cholécystokinine : production d’enzymes pancréatiques et évacuation de la bile au niveau du duodénum

On notera que l'acidité de l'estomac stimule la contraction du cardia qui est le sphincter d'entrée de l'estomac. Ainsi une bonne acidité gastrique permet d'éviter un reflux gastro-œsophagien. Mais l'inverse est aussi vrai : si le cardia ne joue pas son rôle d'étanchéité, le corps diminue la production d'acide afin d'éviter d'endommager l’œsophage et l'appareil ORL.

Quand penser à un défaut d'acidité de l'estomac?

Le tableau clinique d'un défaut d'acidité de l'estomac peut être difficile à bien cerner. Mais peuvent en faire partie les signes cliniques suivants:

  • Rôts fréquents,
  • Nausées,
  • Mauvaise haleine,
  • Ballonnements et flatulences, pesanteur de l'estomac,
  • Alternance diarrhée/constipation
  • Malaise et fatigue après repas
  • reflux gastro-œsophagien et brûlures de l’œsophage,
  • Résidus non digérés dans les selles.

Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne acidité gastrique?

Quand on comprend les rôles de l’acidité de l’estomac, on en déduit facilement les conséquences d’un manque d’acidité. Listons au moins les principales conséquences que vous pourrez vous-même constater :

  • Mauvaise digestion par mauvaise efficacité des réactions chimiques qui devraient se faire après décomposition des aliments. Le corps va alors essayer de compenser en augmentant la quantité de sucs gastriques et pancréatiques et, ce, jusqu’à épuisement. Les signes sont alors une lenteur digestive, des douleurs abdominales, des ballonnements puis des carences en vitamines et oligo-éléments tels que Fer, vitamines A, D, E, K, B12, Acides gras essentiels…
  • Paresse relative du cardia, dont la contraction dépend notamment de l’acidité de l’estomac. C’est pour cela que cette hypochlorhydrie peut donner des reflux gastriques. On a alors l’impression d’une acidité alors que c’est tout l’inverse… Encore une fois, se tester quand on a un doute ne coûte pas grand-chose et évite de se faire traiter pour une hyper-acidité alors qu’on est dans le cas opposé.
  • Prolifération bactérienne et fongique ; en effet, l’acidité de l’estomac est également une grande barrière contre les agresseurs extérieurs.

Comment vérifier si je souffre d'hypochlorhydrie?

test estomacVous allez faire une expérience de chimie, chez vous dans votre cuisine!

Le principe est de faire une réaction chimique avec l'acide de votre estomac afin de déterminer la concentration en acide.

Ainsi, le matin à jeun, vous allez diluer 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau à température ambiante.

Buvez ensuite le verre au complet et lancez le chronomètre dans la foulée.

En effet, le bicarbonate de soude est basique et le liquide gastrique est acide. La rencontre des 2 va produire du CO2 qui est un gaz. Vous allez donc normalement rôter.

Selon que la concentration de CO2 est suffisamment importante pour provoquer un rôt et la vitesse à laquelle cela va se passer, on en déduira si votre estomac est suffisamment acide ou pas.

3 cas de figure :

- le rôt arrive avant 2 min, c'est que tout est ok au niveau de l'acidité de l'estomac. Si le rôt intervient très vite, et que vous avez des signes d'hyper-acidité, vous pouvez en parler avec votre médecin mais ce test n'est pas très adapté dans ce cas-là.

- le rôt intervient entre 2 et 3 min; je vous propose de réitérer le test sur 2 ou 3 jours pour confirmer la tendance. On peut alors penser qu'il y a une diminution de l'acidité qui est récente et pas encore prononcée. On va vérifier alors les facteurs de risque d'épuisement de votre estomac.

-le rôt ne vient pas ou arrive après 3 min; vous souffrez probablement d'hypochlorhydrie.

Ce test est inoffensif. Vous avez d'ailleurs surement déjà du bicarbonate de soude alimentaire dans votre cuisine. Cependant, on pourra noter une accélération du transit le jour du test.

Quelles sont les causes de l'hypochlorhydrie ?

Souvent, les patients souffrant de ce trouble du système digestif ont vu leur état se dégrader progressivement sur des années.

ostéopathie viscerale

 

Il semble alors difficile d’isoler une cause particulière à l’origine de ce mal-fonctionnement de l’estomac. Revenons sur les causes les plus probables et surtout celles qui peuvent se corriger en changeant quelques aspects simples de votre quotidien :

  • Mauvaise mastication : la mastication est la première étape de la digestion. Le broyage mécanique avec les dents et le début de la décomposition chimique réalisée par la salive prépare le bol alimentaire. Une première étape non efficace va demander à l’estomac de compenser avec un déséquilibre qui peut aboutir à un défaut d'acidité de l'estomac.
  • Les protéines stimulent la sécrétion de gastrine, hormone locale qui stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique. Ainsi,  l’arrêt brutal de consommation de protéines pourrait également entraîner un syndrome d’hypochlorhydrie transitoire.
  • Les enzymes digestives nécessitent un bon apport en vitamines et oligo-éléments (notamment zinc et sodium). Une alimentation trop cuite et/ou trop transformée, et donc carencée en nutriments, peut altérer la fonction digestive. On notera tout de même, que cuire les aliments permet aussi d’aider l’estomac dans son rôle de dégradation des aliments.
  • L’hypersollicitation orthosympathique est, de ma petite expérience en cabinet, l’une des causes les plus courantes. Comme je vous le disais plus haut, le système digestif est plutôt commandé par le système nerveux parasympathique qui est aussi le système nerveux du sommeil, de la réparation, de la cicatrisation… bref des temps calmes. Manger en 2 min top chrono tout en travaillant n’est pas un environnement favorable à la mise en place de ce système nerveux qui conduit l’action digestive. Dans ces cas-là, je conseille à mes patients de réaliser 5 min de respiration façon « cohérence cardiaque » avant la prise alimentaire. Cela permet de retrouver un état de calme favorable à une bonne digestion.
  • L’hypothyroïdie provoque un ralentissement global de toutes les fonctions du corps et de la digestion aussi.
  • Les causes émotionnelles sont, bien entendu, possibles. Je ne les évoque que lorsque tous les aspects mécaniques ont été écartés et/ou corrigés. On peut alors se demander si les symptômes ont tendance à s’aggraver pendant certaines situations, si ils ont un caractère cyclique, à revenir autour des mêmes périodes de l’année, si le début des symptômes coïncide avec un trauma émotionnel. Quand nous faisons le point ensemble, nous évoquons cette possibilité et s’il y a un doute, la réorientation vers un professionnel adapté est également possible.

Vers quel thérapeute s’orienter en cas d’hypochlorhydrie ?

Votre médecin généraliste est le chef d’orchestre de toute prise en charge médicale. Il est possible qu’il vous renvoie vers un gastro-entérologue. C’est important de faire ce parcours de santé pour vérifier qu’il n’y a pas de maladie sous-jacente. C’est donc la priorité.

En cas de dysfonction, c’est-à-dire de déséquilibre de l’estomac sans signe de maladie, je vous conseille de consulter un ostéopathe et un naturopathe.

L’ostéopathe va vérifier les différents systèmes viscéraux, manducateurs, nerveux, vasculaires, nécessaires à la bonne fonction de cette partie du système digestif.

Le naturopathe va, quant à lui, faire le point sur vos habitudes quotidiennes, la façon dont vous mangez, ce que vous mangez et dans quel environnement vous le faites. Le suivi avec un naturopathe se fait dans la durée pour changer ces habitudes.

Comment l’ostéopathie peut-elle m’aider avec un estomac qui souffre d’hypochlorhydrie ?

Les objectifs d'une consultation en ostéopathie sont multiples mais voici les principaux lors d'une consultation pour un défaut d'acidité de votre estomac :

estomac

  • Traitement local de l’estomac : un estomac en bonne santé est un estomac qui est bien vascularisé et bien mobile. L’ostéopathe travaille donc sur les éléments de suspension de l’estomac dans l’abdomen, sous votre diaphragme. Mais votre ostéopathe va également s'attacher à l'étanchéité du cardia (sphincter d'entrée de l'estomac) et à l'innervation des nerfs vagues qui sont très associés anatomiquement à ce dernier.
  • Le diaphragme entraine un mouvement supplémentaire de l’estomac qui est fondamental pour une bonne digestion. Ainsi, travailler sur le diaphragme et la mécanique respiratoire aide la fonction de l’estomac
  • Traitement du nerf vague : c’est lui qui commande la sécrétion d’acide avant même que vous ne commenciez à manger. L’heure du repas approche ou vous sentez une odeur alléchante : le nerf vague stimule les mouvements digestifs et la sécrétion des sucs gastriques afin que vous soyez déjà prêt à engloutir votre repas. C’est également ce nerf vague qui conduit principalement les messages nerveux parasympathiques.
  • Traitement de la sphère buccale pour optimiser la fonction mastication et production de salive et ainsi soulager un estomac qui est peut-être surmené.
  • Equilibration du système nerveux autonome entre système orthosympathique et parasympathique.

 

Conseils aux patients

naturelIl s’agit de vous donner ici des pistes de réflexion pour que vous puissiez améliorer la façon dont vous mangez et ainsi optimiser la digestion. Le but global de ces conseils est de favoriser le fonctionnement de l’estomac, et de le décharger d’un surcroit de travail.

 

  • régler les problèmes de mastication et déjà penser à mastiquer...
  • diminuer les quantités d’aliments à chaque repas pour optimiser la fonction de l’estomac : moins d’aliments à dégrader pour la quantité d’acide disponible.
  • Éviter de boire durant les repas. Cela diminue la concentration en acide de l’estomac. On boit donc à distance des repas.
  • Le système digestif est dirigé essentiellement par le système nerveux parasympathique (voir la page sur la cohérence cardiaque pour plus d’explications). Ainsi, il est essentiel de manger dans le calme et en pleine conscience afin de stimuler le parasympathique et donc de favoriser le système nerveux le plus adapté à la digestion. Pour aider encore plus, je vous propose de réaliser un exercice de respiration en 5 min avant les principaux repas : la cohérence cardiaque.
  • Vous pourriez vous intéresser à la chrononutrition ou vous faire aider par un praticien spécialisé. Il s’agit d’adapter les apports alimentaires aux moments de fonctionnement optimum des organes. En effet, eux aussi fonctionnent sur un rythme circadien et ils ont leur moment dans la journée pour être le plus efficace.
  • On peut aider l’estomac en augmentant son acidité grâce à un apport extérieur :
    • chlorhydrate de bétaïne est un complément d’acide chlorhydrique qui est pris pour soulager l’estomac de sa tache le temps que ça se règle. On en prend entre 100 à 500 mg selon insuffisance au début des principaux repas. On commence avec la dose minimale et on augmente progressivement le dosage jusqu’à avoir une sensation d’acidité. A ce moment là, on redescend au dosage précédent. Attention à bien vous fier à la notice d’utilisation et à vérifier avec votre pharmacien que vous ne présentez pas de contre-indication particulière (notamment intéraction avec vos médicaments). Cette option n’est pas adaptée pour les femmes enceintes.
    • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre non filtré dans un verre d’eau à consommer avant les repas

La durée de complémentation peut beaucoup varier d'une personne à l'autre. Arrêtez dès que vous ressentez de l'inconfort.

  • On peut également compléter cet apport exogène acide avec des enzymes d’origine végétales qui vont aider à réaliser les réactions chimiques de la digestion. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un naturopathe.
  • Il sera peut-être nécessaire également d’aider à restaurer l’intestin qui a été mis à mal avec ce défaut d’acidité de l’estomac (notamment à l'aide de compléments contenant de la glutamine ou de bouillon d'os).
  • Régulation du stress : si celui-ci a été à l’origine du « burn out » de votre estomac, il faudra penser également aux moyens de diminuer et gérer ce stress.

Sources

  • Site de nutrition qui explique la complexité des maux de l'estomac et des reflux gastro-œsophagiens : https://www.lanutrition-sante.ch/partie-3-protocoles-naturels-pour-traiter-vos-reflux-dacidite-rgo-sans-medicaments-et-vous-sevrer-des-ipp/
  • Le blog de Marina, naturopathe qui vulgarise la notion d'hypochlorhydrie : https://maviesaineetmoi.com