Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Une séance nécessite entre 45 min et 1 heure.
Dans mon cabinet d'ostéopathie à Bordeaux, je commence toujours par un interrogatoire complet sur votre motif de consultation du jour bien sûr, mais aussi sur tout le reste. Nous faisons en effet beaucoup de liens (anatomiques et physiologiques) entre les différentes structures du corps. Ainsi une douleur dans le pli de l’aine peut être reliée à une dysfonction rénale (même non pathologique) ou une douleur d’épaule être liée avec des troubles de l’estomac. Vous allez me trouver curieuse mais c’est le début de cette prise en charge ostéopathique qui est globale.
Ensuite, je vais observer votre posture, elle en dit déjà beaucoup sur vous. Puis, nous allons trouver un mouvement qui est limité ou qui déclenche votre douleur. Ce sera notre test de fin de séance.
Une fois allongé sur la table, je vais tester toutes les structures de votre corps afin de déterminer les endroits de restriction de mobilité.
Avant le traitement, je vous explique ce que j’ai trouvé, comment se font les liens entre ces restrictions et pourquoi nous allons commencer par les traiter aujourd’hui.
Si vous êtes d’accord, le traitement est réalisé en vous expliquant le déroulé et le but des techniques qui pourraient vous surprendre. Dans tous les cas, toutes les questions sont les bienvenues.
Et j’en profite pour vous rappeler que vous êtes le chef de ce traitement : si vous avez des craintes, parlez-en, votre ostéopathe s’adaptera au mieux.
A la fin de la séance, on regarde l’évolution avec notre test : c’est important car la douleur peut mettre plusieurs jours à passer totalement (généralement elle diminue assez vite mais dans certains cas, elle peut croître dans un premier temps avant de diminuer : c’est l’effet rebond). Le retour de la mobilité permet de nous assurer que le retour à l’état de santé est enclenché.
On en discute pendant la séance mais je vous rappelle quelques conseils ou exercices qui sont adaptés à vous, vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires.
Vous pouvez réserver par téléphone (via un contact direct ou par sms) au 06.69.24.51.80.
Enfin, vous pouvez réserver directement votre rendez-vous en ligne, ce qui est la méthode la plus prisée de mes patients.
Nous allons revoir ensemble tout votre historique de santé. N'hésitez pas à amener avec vous tous vos derniers examens médicaux : imagerie, bilan sanguin, compte-rendu d'opération.
En consultation, le patient est préférentiellement en sous-vêtements pour des raisons pratiques lors des manipulations mais aussi pour mieux observer votre schéma corporel et trouver des indices cutanés. Néanmoins, vous pouvez venir en tenue de sport légère si vous le désirez.
Enfin, vous pouvez prendre un drap avec vous (drap de plage, fouta, foulard ou autre). Au cabinet, j'utilise des draps d'examen lavables. Ramener votre propre serviette permet de réduire notre empreinte écologique!
Le nombre de séances nécessaires est très variable d'un patient à l'autre : il dépend de votre motif de consultation, de votre schéma corporel et de votre état de santé. Après le bilan ostéopathique, nous discutons d'un plan de traitement. .
Non, les ostéopathes sont des praticiens dits de "première intention". Lors de la consultation, je vérifie que vous n'avez pas besoin d'aller voir un médecin au préalable. De plus, pour les bébés de moins de 6 mois, je ne fais aucune manipulation (technique manuelle utilisant des impulsions) donc vous n'avez pas besoin de certificat médical dans ce cas-là non plus.
La consultation d'ostéopathie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Votre complémentaire santé peut, selon votre contrat, prendre en charge tout ou partie du montant de la consultation. La liste des mutuelles qui proposent un remboursement total ou partiel est disponible sur le site du SFDO. Pour en savoir plus sur votre contrat, n'hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Les ostéopathes ont donc de nombreuses techniques pour vous soigner. Et parmi les techniques structurelles, il existe de nombreuses façons de les réaliser.
Certaines de ces techniques sont appelées technique Haute Vélocité Basse Amplitude (HVBA). Ce sont les fameuses techniques « qui font craquer ». Le principe consiste à se focaliser sur une articulation précise et à lui faire faire son mouvement physiologique avec un mouvement suffisamment rapide pour éviter une contraction réflexe des muscles qui entretiennent le blocage. En effet, les articulations sont mobilisées par des muscles et ce sont souvent eux qui empêchent le mouvement d’une articulation.
Ces techniques surprennent certains patients parce qu’elles sont :
- Rapides ;
- Elles engendrent parfois un bruit : le craquement. En effet, quand l’articulation est suffisamment élastique, les surfaces articulaires se séparent suffisamment pour créer une dépression dans l’espace intra-articulaire. Cette dépression brutale engendre une bulle d’air et c’est ce qui fait ce bruit. Ça n’a donc rien à voir avec un frottement d’os contre os et ça n’engendre pas de douleur. J’en profite pour souligner que ce genre de manipulation ne vous fait pas réaliser de mouvement que vous ne seriez pas capable de réaliser seul. On ne vous retournera pas la tête façon l’Exorciste !
Et est-ce-que c’est obligatoire ?
La réponse est non. Comme je le disais plus haut, nous avons tout un panel de techniques qui permettent de traiter les dysfonctions articulaires. Selon le « blocage » que vous présentez, l’ostéopathe aura un outil préférentiel pour le traiter. Mais dans tous les cas, il vous explique la technique réalisée afin d’obtenir votre consentement éclairé. On retient donc que quel que soit le traitement, il vous est expliqué et proposé et que vous avez toujours le choix de refuser une technique particulière. N’hésitez donc pas à faire part de vos inquiétudes avec votre ostéopathe. A l’écoute, elle a toujours d’autres tournevis dans son sac !
L'ostéopathie s'adresse à tout le monde du nourrisson à la personne âgée en passant par les sportifs et les femmes enceintes.
L’ostéopathie peut se pratiquer de façon préventive. On le conseille aux personnes qui subissent des stress physiques et/ou émotionnels importants dans leur quotidien mais aussi aux personnes qui ont des pathologies chroniques.
Une petite métaphore vaut souvent mieux qu'une grande explication
Une notion de terrain
Chacun de nous naît avec un jeu de cartes. Nous ne sommes pas égaux en cela et nous avons tous un jeu différent.
Dans la vie, nous devons utiliser nos cartes pour continuer à avancer malgré les petits accidents : une entorse de cheville nécessite par exemple 2 cartes pour que je continue à aller travailler.
Mais j’effectue en parallèle une bonne rééducation, ma cheville retrouve sa souplesse et sa stabilité : ainsi, je récupère mes 2 cartes.
Dans un autre cas, je n’ai pas trouvé le temps de me soigner correctement, je laisse trainer, ma cheville reste raide le matin. Et à certains moments, j’ai l’impression qu’elle se dérobe : en fait, j’ai laissé 1 carte sur cette cheville.
Au fur et à mesure, je laisse traîner des cartes à différents endroits : mauvaise alimentation, différents excès, stress au travail ou à la maison, manque de sommeil et de repos…
Le facteur déclenchant
Puis la douleur aiguë arrive quand vous n’avez plus de cartes à jouer. Vous ne pouvez plus alors vous adapter à cette nouvelle donnée pourtant anodine en temps normal (comme le port d’une charge un peu trop lourde, un mouvement un peu en dehors des normes, une infection, une émotion …).
Le rôle de l'ostéopathe
L’ostéopathe cherche la raison qui nécessiterait une carte à jouer supplémentaire et vous aide avec cela bien sûr, mais surtout il regarde où vous avez laissé traîner vos cartes. Il vous permet d’en récupérer certaines.
Je profite de cette métaphore pour vous dire que vous pouvez augmenter votre jeu de carte : par l’exercice et l’alimentation.
Cette métaphore permet donc d’illustrer qu’un ostéopathe peut agir en prévention (en ramassant certaines des cartes dépensées), mais il peut aussi agir de façon thérapeutique quand vous présentez une douleur.
Vous avez d'autres questions à me poser?
N'hésitez pas à m'envoyer un mail à myriam.loboda@gmail.com
ou un sms au 06.69.24.51.80.
Je réponds au mieux à tous vos messages !