Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Les nausées et vomissements concernent jusqu’à 85% des femmes enceintes.

Ces troubles du système digestif interviennent tôt dans la grossesse et concernent majoritairement le premier trimestre (ces signes cliniques dépassent rarement la 14e semaine de grossesse).

D’ailleurs ce sont eux qui vous alertent le plus souvent sur la grossesse en cours. De la simple gène au vrai handicap, l’intensité et la fréquence de ces signes cliniques sont très variables d’une femme à l’autre.

Heureusement, les solutions possibles sont nombreuses et chacune doit trouver son propre équilibre. L’ostéopathie est l’une de ces réponses.

ostéo femme enceinte


Pourquoi a-t-on ces nausées et vomissements quand on est enceinte ?

Une hypothèse avancée est qu’il faut protéger d’autant plus le jeune embryon d’éventuel perturbateur chimique.

En effet, au quotidien, votre odorat vous permet de ressentir des sentiments de dégoût vis-à-vis des aliments qui seraient périmés et impropres à la consommation. Ce sens est décuplé chez la femme enceinte en début de grossesse.

C’est pourquoi on retrouve dans les conseils les plus communs de manger des choses simples sans beaucoup de transformation et qui nécessitent peu d’effort digestif : volaille, légumes vapeur…

Une seconde hypothèse est que les nausées sont souvent un signe d’hypoglycémie (un manque de sucre).

Vos besoins en tant que femme enceinte sont constants.

Le manque de sucre au lever serait le principal responsable de ces joies matinales. Ainsi, on vous recommande non pas de manger plus (quand on mange plus, il s’ensuit un pic d’insuline. Et ce dernier provoque un pic d’hypoglycémie en suivant…) mais de fractionner les repas. Organisez la journée en 6 collations qui peuvent être des amandes et fruits secs, un yahourt avec des fruits ou un plat mais en quantité « enfant ». Pour la nuit, quand vous vous levez pour aller aux toilettes, prenez une petite collation pour éviter l’hypoglycémie du matin.

L’exercice physique permet également de réguler ces alternances de pics de sucre suivis de pic d’hypoglycémie. Marcher 30 min par jour a des bénéfices bien au-delà des nausées et vomissements.

Une autre hypothèse, est que la fatigue et le stress ont tendance à sensibiliser le centre nerveux responsable de ces nausées et vomissements.

On conseille alors d’organiser des pauses dans la journée à la fois pour dormir et se reposer et à la fois pour retrouver son calme dans des journées qui peuvent être chargées.

Enfin la tempête hormonale !

Le premier trimestre de grossesse est aussi synonyme d’un nouvel équilibre hormonal.

Cet équilibre peut être difficile à trouver et en résultent nausées, vomissements, fatigue, troubles de l’humeur… D’ailleurs, le pic d’incidence de ces troubles autour de la 9e semaine de grossesse correspond au pic hormonal d’hCG (celle qui est détectée pour vous donner le diagnostic de grossesse).

L’ostéopathie et l’acupuncture sont deux thérapeutiques qui ont une efficacité sur la régulation hormonale et pas seulement lors de la grossesse.

 

Quelles sont les indications à consulter immédiatement son médecin ou sa sage-femme ?

N’hésitez pas à parler de ces nausées et vomissement dès qu’ils deviennent gênants.

Les sages-femmes peuvent vous prescrire des examens médicaux, des traitements médicamenteux mais vous aussi vous donner de bons conseils pour améliorer votre quotidien durant la grossesse.

Une perte de poids et/ou un ventre dur à la palpation sont des signes d’urgence. Un suivi médical est obligatoire.

 

 

Quelles sont les différentes solutions possibles ?

Je vais m’appuyer sur la thèse du Docteur BENCHERIF, soutenue à la faculté de médecine de Toulouse en 2017. Il a fait un incroyable travail de recherche et de compilations d’études scientifiques menées sur le sujet des nausées et vomissements pendant la grossesse.

Il établit ainsi les différentes solutions qui sont prouvées comme efficaces selon la gravité des troubles :

Les nausées et vomissements sont légers :

  • Modification alimentaire : on fractionne les repas à 6 par jour ; on évite sur qui est gras, transformé ou épicé ; On plébiscite les cuissons simples et les protéines ; L’hydratation se fait à petite dose mais souvent et à distance des repas pour éviter les sensations de trop-plein (30min).
  • La consommation de gingembre ; Elle peut se faire soit sous forme de gingembre confit soit en infusant du gingembre dans de l’eau à boire tout au long de la journée soit sous forme de gélule (moins d’1,5 g par jour).
  • La supplémentation en vitamines B6. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien au préalable.
  • L’acupression ; Il s'agit de stimuler ou de détendre des points décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise. On presse doucement le point MC6 situé à la face interne du poignet, 3 travers de doigt au-dessus et au milieu du pli du poignet. On maintient la pression pendant 30 secondes dès que les nausées commencent. Des bracelets d’acupression existent pour stimuler ce point de façon prolongée.

solution alternative nausées grossesse

  • J’ajoute dans cette liste l’ostéopathie et je reviendrai sur le comment ensuite. L’ostéopathie souffre malheureusement encore du manque d’étude scientifique de bonne qualité.

L’efficacité de ces solutions doit être perceptible en 3 à 4 jours.

Les nausées et vomissements sont modérés et ne répondent pas aux solutions précédentes :

  • Votre médecin ou sage-femme peut vous prescrire des médicaments qui ont une propriété anti-hémétique, et qui ne présentent aucune contre-indication avec l’état de grossesse.

Les troubles sont plus importants

L’hospitalisation peut s’avérer nécessaire et est souvent efficace pour les cas rares et graves. L’hyperémèse gravidique ne concerne qu’une petite portion des femmes enceintes (entre 0,3 et 2 %) et nécessite une prise en charge médicale.

Et que peut faire l’ostéopathie pour ces nausées et vomissements liés à la grossesse ?

L’ostéopathie a pour but de vous aider à retrouver un état d’équilibre global.

Ceci est d’autant plus important dans cette période d’adaptation très particulière. Nous considérons que ces symptômes signent une difficulté à trouver l’équilibre au milieu de tous les changements internes qu’impliquent la grossesse. Et nous nous proposons de vous aider dans cette période.

Aussi, les techniques utilisées sont douces et toujours expliquées avant d’être effectuées. Et il faut ajouter qu’il n’ait pas besoin de travailler directement sur l’utérus dans ce cas précis.

S’il n’y a pas un traitement unique et type, le plus souvent on s’attachera néanmoins à travailler sur le diaphragme et son rapport avec l’estomac et le foie, sur le nerf vague qui peut être responsable de ces symptômes et au niveau du crâne pour aider à l’équilibre hormonal notamment.

 

Votre ostéopathe est un interlocuteur privilégié pour vos maux du quotidien pendant cette grossesse. N’hésitez pas à lui en parler.

Consulter mon ostéo