Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

grossesse constipation que faire?

La constipation se définit par une diminution anormale de la fréquence des selles. En prenant en compte vos propres habitudes avant la grossesse, il est normal que cette fréquence diminue un peu. On prend en charge une constipation lorsqu’elle entraîne des douleurs ou des effets indésirables tels que les hémorroïdes.

 


La grossesse diminue en effet la vitesse de transit :

La principale responsable est la progestérone!

Cette hormone favorise la nidation de l'embryon, et diminue globalement l’activité des muscles lisses. Ces muscles dits « lisses » sont ceux dont on ne contrôle pas consciemment l’activité. Et c’est heureux car cela concerne donc le muscle de la paroi utérine ! Progestérone = contraction utérine au repos = nidation facilitée. Mais cela va concerner également les muscles des parois intestinales… Et ça lambine de ce fait dans le tuyau.

Le diaphragme est moins efficace

Avec la prise de poids et les éventuelles douleurs annexes, on peut avoir tendance à diminuer son activité physique. Pourtant le diaphragme agit comme une pompe mécanique sur le tube digestif en-dessous. Et il pousse le bol alimentaire vers le bas. Autre raison à sa diminution d’efficacité : bébé pousse vers le haut et diminue la course verticale du diaphragme. Les côtes s’écartent latéralement et on conserve un bon volume respiratoire mais on perd un peu d’efficacité côté digestif…

osteopathe femme enceinte bienfaitsLe plancher pelvien prend une forme plus convexe.

Ce plancher pelvien soutient effectivement les viscères pelviens et abdominaux. Mais le muscle releveur de l’anus, muscle principal du périnée profond, s’organise aussi en anneaux autour des sphincters de l’urètre et de l’anus. Ainsi, quand on est debout, ces anneaux musculaires coudent les tuyaux et participent donc à la continence ! Quand on est accroupi, ce muscle est relâché et laisse les tuyaux libres de se vider. Seulement, le plancher pelvien va s'adapter avec la grossesse. Cette « déformation » du muscle releveur de l’anus peut provoquer une constipation mécanique.

L’utérus gravide exerce une pression sur le tube digestif

L’utérus croît en repoussant sur son passage les viscères abdominaux. Les colons ascendant et descendant surtout sont repoussés sur les côtés. Il est possible que ces pressions excessives s’opposent tout simplement à l’avancée du bol alimentaire dans le tube digestif.

Enfin l’apport hydrique doit être plus important

En effet, votre corps subit de nombreuses adaptations. Et votre corps a besoin d’eau pour augmenter le volume de liquide amniotique, votre volume sanguin ou augmenter l’élasticité des ligaments notamment. Vos besoins en eau sont accrus. Or un apport insuffisant en eau est la première cause de constipation que vous soyez enceinte ou non.

 

La constipation, si elle s’explique durant la grossesse, ne devrait pas être une fatalité

En effet, si elle est trop importante, elle peut causer :

Des douleurs abdominales et lombaires

Il paraît évident que les selles qui stagnent créent une dilatation locale du tube digestif, dilatation augmentée avec la création de gaz consécutive. Cette dilatation du tube engendre un signal de douleur local mais aussi un réflexe nerveux au niveau de l’étage vertébral qui innerve le viscère : ici, cela concerne souvent les premières lombaires et le sacrum.

Des hémorroïdes et/ou des varices vulvaires 

En créant une zone d’hyperpression au niveau du petit bassin, les selles qui stagnent dans le tube digestif entravent la bonne circulation sanguine. Du coup, le retour veineux se fait moins bien. Les conséquences de ce mauvais retour veineux sont les jambes lourdes et la dilatation de veines qui sont situées en bout de circuit comme c’est le cas pour les veines hémorroïdaires ou les veines vulvaires.

 

 

Comment l’ostéopathie peut m’aider si je suis constipée ?

enceinte coccyx

Maintenant qu’on a bien compris comment cette constipation se met en place, on comprend comment l’ostéopathe peut vous aider à diminuer les inconforts liés au ralentissement physiologique du transit :

  • Dès le début de la grossesse, je cherche à bien libérer l’environnement viscéral autour de l’utérus. Il s’agit notamment de travailler sur les ligaments qui attachent vos différents organes au cadre musculo-squelettique. Si ces ligaments sont bien souples et libres de leur mouvement, ils pourront se faire refouler par l’utérus gravide sans créer de blocage. C’est particulièrement vrai quand vous avez l’impression d’avoir un bébé « très haut » ou « très bas ».
  • grossesse constipation que faire?Il y a une adaptation posturale pendant la grossesse entre le poids du bébé et la laxité de la sangle abdominale. Vous vivez en effet 3 changements posturaux durant la grossesse. Je suis les femmes enceintes sur toute leur grossesse avec notamment cette idée d’adaptation posturale. Certaines postures peuvent engendrer une pression supplémentaire sur le petit bassin. C’est ce qu’on cherche à éviter en équilibrant les pressions du corps et en rendant leur mobilité aux articulations et viscères.

 

  • Il est fréquent que je travaille également sur la mobilité du diaphragme. Son rôle est primordial pour le transit intestinal. Ce diaphragme se fixe au cadre thoracique et aux premières lombaires. On effectue donc des mobilisations articulaires et musculaires pour le libérer.
  • On peut également travailler sur une équilibration hormonale. Des techniques douces permettent de favoriser la vascularisation de l’axe hypothalamo-hypophysaire, couple de glandes situées dans le crâne. Cet axe hypothalamo-hypophysaire est le chef d’orchestre des actions hormonales. Une bonne vascularisation favorise de ce fait une équilibration hormonale globale.

 

 

Votre ostéopathe spécialisée dans la prise en charge de la femme enceinte à Bordeaux est une interlocutrice privilégiée pour vos maux du quotidien. N’hésitez pas à lui en parler.

Qu’est-ce-que je peux faire au quotidien contre la constipation ?

En plus de votre suivi ostéopathique, vous pouvez aussi adapter votre quotidien :

  • Aller à la selle au premier besoin. C’est souvent après un repas. En effet, il existe un réflexe qu’on appelle gastro-colique : dès que des aliments arrivent dans l’estomac, c’est tout le tube digestif qui se met en mouvement et qui fait donc avancer le bol alimentaire vers la sortie. Se retenir n’est jamais bon et c’est particulièrement vrai quand on est enceinte. Cela peut créer au fur et à mesure une dilatation de l’ampoule rectale qui va entretenir la difficulté à se libérer de toutes les selles. De plus, quand on se retient le corps continue à assécher les selles stagnantes, rendant plus difficile leur expulsion.
  • Ne restez pas trop longtemps sur les toilettes; Quand vous avez le périnée dans le vide, cela crée un effet hypopressif. Les viscères ont donc globalement tendance à pousser vers le bas augmentant la déformation du périnée dont on parlait…
  • Utilisez la bonne position: penchée en avant, pieds surélevés, le dos droit. Vous vous souvenez que la position accroupie permet de relâcher le muscle releveur de l’anus ? C’est ce qu’on cherche à reproduire mais sur les WC.
  • Ne poussez pas! on soutient le périnée en avant et on expire en rentrant le ventre (comme si vous souffliez dans un ballon). Si la constipation est installée, on s’aide de suppositoires de glycérine pour déclencher le besoin.

  • On fait de l’exercice. La marche est excellente pour tout le monde, femme enceinte comprise. Il faut en effet faire fonctionner le diaphragme. Donc on marche d’un bon pas : vous devriez être à la limite de ne plus pouvoir entretenir une discussion. On peut également faire un exercice très efficace contre la constipation : la fausse inspiration thoracique. Cet exercice est facile à faire partout et il permet de masser les viscères et de relâcher le périnée. Bref, il est très indiqué dans les cas de constipation.
  • Hydratez-vous et adaptez votre alimentation : on ajoute des fibres avec du pain complet et des céréales complètes, des fruits, légumes. Et on peut y adjoindre des pruneaux ou du psyllium qui ont fait leurs preuves!