Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Détecter un risque de plagiocéphalie en 3 étapes

Cette forme asymétrique de la boîte crânienne entraîne des contraintes sur le rachis cervical et le thorax, ainsi qu’une asymétrie des stimulations visuelles et sonores de votre enfant en plein développement de ses capacités sensorielles et cognitives.

Les 3 axes d'observation

♦  Vue de dessus - la vue à privilégier

On place bébé allongé avec le regard vers le plafond. On trace une ligne imaginaire passant par une oreille et horizontale. Et-ce que les deux oreilles sont alignées? Est ce que l'une d'elle est avancée ou reculée?

Tracez une autre ligne imaginaire passant par les 2 bosses frontales ou les 2 pommettes. Cette ligne est-elle horizontale?

Vue de face

Est-ce que les yeux ont tous les deux la même taille? Est ce qu'une oreille semble plus écartée que l'autre? Est ce que le menton est décalé d'un côté?

♦  Vue de dessous

C'est la vue la moins évidente à regarder. Elle permet de comparer l'axe passant par les bosses frontales avec celui passant par les pommettes.

 

En cas de doute, demandez conseil auprès de votre pédiatre, votre sage-femme ou votre ostéopathe.

 

 

Quelques informations sur les Déformations Crâniennes Positionnelles.

Elles touchent environ 40% des nouveaux-nés de 0 à 2 mois. On considère qu'avec de bons conseils auprès des parents, la plupart de ces déformations récupèrent bien pendant la première année. Mais la récupération n'est pas totale surtout dans les cas de déformations les plus marquées.

Vous trouverez ici la fiche mémo éditée par la Haute Autorité de Santé quant à la prévention des Déformations Crâniennes Positionnelles.

 

Quel est le suivi médical pour les Déformations Crâniennes Postionnelles?

La Haute Autorité de Santé ainsi que tous les professionnels qui vous entourent dans les premiers mois de la vie de bébé vous incitent déjà à effectuer quelques adaptations dans votre quotidien (et j'y reviens plus tard).

Ensuite, pour les déformations crâniennes les plus prononcées et celles qui sont associées à une rotation de tête privilégiée, une attitude globale en inclinaison du corps et rotation du bassin, vous avez plusieurs options possibles :

  • L'ostéopathe; il va chercher et traiter les raisons de cette attitude globale qui fait que la tête repose plus souvent d'un côté. Dans mon cabinet, j'effectue également des mesures avec un craniomètre afin d'évaluer l'évolution de la déformations crânienne.
  • Le kinésithérapeute postural du nourrisson; Il rééduque les postures vrillées et en extension pour amener doucement l'enfant dans une symétrie des tonus musculaires.
  • Le psychomotricien peut également intervenir si il existe des signes neurologiques associés à la déformation.
  • L'orthèse crânienne est le nom officiel du casque; Elle travaille surtout sur le côté esthétique de la plagiocéphalie en remodelant la voûte crânienne. Elle n'a pas d'action sur les asymétries de la face et donc pas d'action sur l'occlusion dentaire. Elle nécessite un port pendant 20 à 23h par jour pendant quelques mois.On y pense pour les déformations crâniennes sévères à partir du 4e mois afin de le mettre en place à partir du 5e mois.

 

 

Que fait l'ostéopathe dans les cas de Déformation Crânienne Positionnelle?

Tout d'abord votre ostéopathe vous suit durant toute la grossesse. Son travail de prévention cherche notamment à permettre une grande mobilité du bébé dans l'utérus.

Puis l'ostéopathe intervient de façon précoce sur les déformations crâniennes dites "fonctionnelles", c'est-à-dire sans cause médicale.

Il s'intéresse au bébé dans son schéma global afin de trouver ce qui le gêne dans sa mobilité et qui peut expliquer une position privilégiée ou un défaut de mobilité du cou. Ainsi, il agit sur :

  • les tensions de l'axe rachidien dans son ensemble,
  • il harmonise la synergie entre les deux ceintures, du bassin et des épaules,
  • il permet le relâchement des haubans musculaires du cou et donc une bonne mobilité de la tête,
  • il détend les tensions viscérales qui peuvent contraindre tout l'axe vertébral jusqu'à la tête,
  • et il relâche les tensions portées sur des membranes intracrâniennes et vérifie l'état des sutures et fontanelles.

 

 

Combien de temps dure un traitement?

La récupération dépend de l'âge du bébé et de la sévérité de la déformation crânienne. Chaque cas est unique. C'est pour cela que je vous conseille quelques axes d'observation de votre enfant afin de dépister au plus vite une déformation éventuelle. Puis on suit le bébé sur quelques séances afin de vérifier l'évolution de la croissance crânienne. En moyenne, lorsqu'une déformation crânienne est installée, le suivi ostéopathique se fait pendant 3 à 4 mois.

 

Conseils pour les parents.

La mise en place de petites astuces au quotidien permet de diminuer les temps où votre bébé est posé sur l'arrière de son crâne et de stimuler les muscles qui sont moins toniques.

  • Quand vous couchez bébé sur le dos (cette recommandation a permis de diminuer considérablement le nombre de morts subites du nourrissons et il faut la conserver), pensez à alterner le côté où la tête est posée. Ainsi, à l'éveil, il est stimulé différemment à chaque fois. Si le méplat du crâne est déjà installé, vous pouvez placer un classeur ou une serviette d'une épaisseur d'environ 4 cm sous le matelas du côté du méplat. Ainsi, la gravité incitera votre enfant à s'appuyer de l'autre côté du crâne. Attention, on ne laisse pas d'objet dans le lit de bébé quand il dort la nuit.
  • Lorsque bébé est éveillé, installez-le sur le ventre (ou sur le côté avant 3 semaines) pendant que vous l'avez à l’œil. Réitérez la manœuvre autant que possible sur une durée qui dépend de sa tolérance. Vous pouvez placer un coussin d'allaitement sous son thorax pour le surélever. Quand il est allongé et sous surveillance, vous pouvez placer une serviette enroulée qui le soutient depuis la tête jusqu'au bassin compris afin que le méplat ne repose pas sur le plan dur. Évitez les sources lumineuses au plafond ou les mobiles qui vont attirer son attention et prolonger sa position sur une partie particulière de l'arrière crâne. On place les mobiles au niveau des pieds pour l'obliger à fléchir le cou et pour limiter le temps qu'il passe dans cette position. Mais surtout, on peut placer ses jouets au sol autour de lui pour stimuler la rotation de la tête des 2 côtés.
  • Pensez à alterner les bras quand vous donnez le biberon. C'est aussi bien pour vous que pour lui 😉
  • Portez autant que possible votre enfant (une écharpe de portage peut s'avérer très utile) et variez les positions pour qu'il puisse bien tourner la tête des 2 côtés.
  • Limitez l'usage du siège auto aux déplacements en voiture. Vous pouvez aligner tête/tronc/bassin en utilisant de petites serviettes roulées sur elle-mêmes afin d'éviter l'appui sur le méplat.
  • Lors des changements de couches, stimulez votre enfant pour qu'il tourne la tête du côté où ce mouvement est le plus limité 3 fois 10 secondes (on utilise un jouet qui fait du bruit ou une source lumineuse pendant les premières semaines).
  • Évitez les accessoires qui permettent à bébé de se tenir debout avant qu'il ne puisse le faire lui-même. Les courbures de sa colonne vertébrale ont besoin de temps pour organiser la vie debout. Patience, il va grandir très vite!