Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi
Respiration
Est-ce-que mon diaphragme est bloqué?

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il sépare l’abdomen et le thorax : les poumons et le cœur sont au-dessus, le Foie et l’Estomac en dessous.

Ce muscle s’insère sur le sternum, les côtes basses et les premières vertèbres lombaires.

Il fonctionne à la façon d’un piston comme vous pouvez le constater dans la vidéo en lien. Dans cette dernière, on constate qu’à l’inspiration les premières côtes s’élèvent. Mais ce n’est pas grâce à la poussée des poumons mais plutôt à la traction de muscles du cou (notamment les scalènes et SCOM).

D’ailleurs regardez-vous dans un miroir et inspirez profondément : vous les voyez se contracter !

Le diaphragme sert à :

- La ventilation pulmonaire bien sûr ; Quand le diaphragme s’abaisse d’1cm, 500ml d’air rentre dans les poumons.

- La pompe vasculaire ; la dépression thoracique qu’il crée à l’inspiration favorise le retour veineux et donc l’écoulement artériel.

- La pompe digestive ; ce sont les compressions qu’il effectue sur les organes digestifs qui participent pour beaucoup à l’avancée des aliments dans le tube digestif.

- Sensation d’oppression thoracique ou de « boule au ventre », difficulté respiratoire

- Douleur dans les flancs

- Troubles digestifs : transit ralenti, ballonnement, lourdeur abdominale

- Douleurs articulaires dans le milieu du dos, les cervicales (inspirateurs accessoires) et/ou intercostales

- Jambes lourdes, varices, hémorroïdes

- Réveils nocturnes et fatigue chronique

- On s’observe dans un miroir ; Debout on regarde si l’abdomen se gonfle (au départ) et si le thorax se soulève à l’inspiration ensuite. La respiration devrait être 50% abdominale, 50% thoracique. Si vos épaules s'élèvent où s'abaissent lors de la respiration, c'est probablement parce que vous sollicitez beaucoup les muscles inspirateurs accessoires comme les SCOMs, scalènes et petits pectoraux. Commencez alors par détendre le diaphragme puis cherchez un spasme chez ces muscles inspirateurs accessoires.

- On regarde également si on voit de légères veinules violettes réparties en regard des côtes basses à droite ET à gauche.

  • Je vous propose de commencer par masser votre diaphragme : ce n'est pas évident car c'est un muscle qui remonte quasiment jusqu'à la ligne mamelonnaire comme vous pouvez le constater sur le dessin d'anatomie. Mais on va relâcher les attaches diaphragmatiques sur les rampes chondrales (le bas des côtes en avant). Placez-vous à genoux et cherchez à rentrer doucement les doigts sous les côtes comme vous le montre cette ostéopathe. Mais penchez-vous en avant pour faciliter la pénétration des mains sous le gril costal en plus de ce qui est indiqué.

 

  • Il existe de nombreux exercices de respiration. Je vous propose une vidéo qui explique plusieurs de ces exercices par difficulté croissante.

Ces exercices sont nécessaires, même après une séance d’ostéopathie, pour apprendre à respirer de nouveau correctement. Souvent, on bloque la respiration abdominale pour des raisons viscérales notamment. Pourtant cette respiration abdominale est essentielle. Il faut qu’elle redevienne automatique et inconsciente. C’est pourquoi il faut réitérer les exercices plusieurs fois dans la journée.

Ceux-ci sont montrés en position allongée mais vous pouvez les effectuer en position assise, au bureau par exemple !

Gardez à l’esprit quelques points clés lorsque vous faites ces exercices :

- Autograndissez-vous ! En position avachie la respiration abdominale est quasiment impossible. Gardez le dos droit.

- A l’inspiration, on gonfle d’abord le ventre puis on soulève la poitrine.

- A l’expiration, on rentre la poitrine tout en contractant le périnée (même effort de contraction que quand vous vous retenez de faire pipi ) puis on contracte les abdominaux bas (ceux qui sont sous le nombril) afin de faire remonter le diaphragme. La contraction du périnée puis des abdominaux bas se fait dans un mouvement qui ressemble à un tube de dentifrice qu’on presse.