La scoliose est une déformation vraie de la colonne vertébrale qui se manifeste durant les pics de croissance de l’enfant et particulièrement à l’adolescence chez 2% des enfants. Elle touche beaucoup plus les filles que les garçons.

Quelles sont les causes de la scoliose ?

Dans 70% des cas, on ne sait pas pourquoi cette scoliose se met en place.

Dans les cas restants, une origine génétique et donc héréditaire est souvent avancée. Donc quand il y a des antécédents de scoliose dans la famille, on fait particulièrement attention au dépistage chez les enfants.

Certaines théories qui accusent le port du cartable ou les sports asymétriques sont infondées.

Comment dépister et diagnostiquer une scoliose?

La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que le dépistage systématique chez l’enfant et l’adolescent est essentiel pour une prise en charge précoce de cette déformation de la colonne vertébrale :

• Ce dépistage est d’abord visuel ; Les rendez-vous de santé sont justement l’occasion pour les professionnels de santé de repérer un éventuel début de scoliose. En outre, les ostéopathes, qui sont de plus en plus plébiscités pour suivre vos enfants dans les douleurs du dos ou le suivi autour du travail orthodontique, sont également des acteurs de choix pour ce dépistage. Mais elles peuvent se manifester et s’aggraver très vite et surtout elle n’engendre pas immédiatement de gène ou de douleur. C’est pourquoi il est utile que les parents sachent comment dépister un éventuel problème vertébral.
  • Le dépistage visuel est ensuite confirmé ou infirmé par radiographie. C’est elle qui permet de poser le diagnostic. Elle rend en outre possible le suivi objectif de son évolution au cours de la croissance. C’est important car c’est cette évolution qui va déterminer le traitement à entreprendre.

Alors, comment faire quelques observations à la maison ?

Je crée cet article en été, car c’est le moment idéal pour faire ce dépistage rapide. Au bord de la piscine ou à la plage, observez l’enfant torse nu ou en brassière debout et pieds joints.

• Regardez la symétrie des plis des flancs. Y-en-a-t-il un plus marqué que l’autre ?scoliose et osteopathie
  • Regardez par-dessus la ligne des épaules. Est-elle symétrique à celle du bassin ?

• Puis demandez-lui de se pencher en avant comme pour toucher ses pieds.loboda ostéopathe
    • Dans ce mouvement, la colonne vertébrale devrait rester plus ou moins dans l’axe. Y-a-t-il une déviation pendant le mouvement ? Cela peut signer une dysfonction articulaire, un spasme musculaire ou une dysfonction viscérale et mérite donc de prendre un avis professionnel.
    • Quand il est en position fléchie, regardez la ligne des côtes. Est-elle penchée ? Avez-vous l’impression de voir une bosse d’un côté ? On appelle ça une gibbosité et il faut alors demander l’avis d’un médecin.

Quand votre médecin suspecte une scoliose, il peut demander une radiographie afin d’établir le degré de gravité de cette déformation via la mesure de l’angle de Cobb. C’est cette radiographie qui permet de faire le vrai diagnostic de la scoliose et de bien différencier une attitude scoliotique d’une scoliose. Cette image permettra également de suivre son évolution grâce à des radiographies qui seront effectuées ensuite jusqu’à plusieurs fois par an pendant l’adolescence.

L’évolution se tasse ensuite à l’âge adulte voire cesse.

Elle peut s’aggraver de nouveau à la ménopause chez les femmes avec la fragilisation osseuse et la fonte musculaire.

L'association Scoliose et Partage a édité une petite brochure pour promouvoir ce dépistage en juin 2020 : brochure_depistage_SP

Il faut faire la différence entre Scoliose et Attitude Scoliotique !

La scoliose est une déformation irréversible de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace.

Que ce soit au niveau lombaire ou thoracique, on observera une rotation, inclinaison et flexion de la ceinture des épaules par rapport au bassin.

Lors du test où le patient se penche en avant, on a l’impression de voir une bosse dans le dos d’un côté. Comme il s’agit d’une déformation osseuse, on continue de la voir même quand le patient est allongé sur le ventre.

L’attitude scoliotique est une déformation positionnelle de la colonne vertébrale qui ne repose pas sur une déformation osseuse.

Ainsi, elle disparaît quand le patient est allongé sur le ventre. Et quand on fait le test de se pencher en avant, on ne voit aucune gibbosité.

Elle est due à une inégalité de longueur des jambes, un déséquilibre du bassin ou à une attitude antalgique. On rencontre beaucoup de cas d’attitude scoliotique en consultation d’ostéopathie. Souvent une séance permet de réduire voire de corriger cette attitude posturale.

Quelles sont les conséquences de la Scoliose ?

• La scoliose est au départ indolore ; Néanmoins, des douleurs dorsales peuvent apparaître plus tard. Ainsi, une activité sportive régulière est recommandée pour conserver de bonnes capacités d’adaptation.
  • Le diaphragme prend la plupart de ses points d’appui sur les dernières côtes. La scoliose limite l’amplitude de mouvement de ces dernières. On peut alors ressentir une gène à la respiration.
  • L’impact esthétique de la scoliose est d’autant plus important qu’elle touche les adolescents.

osteo bdx

Comment traiter une scoliose ?

Le premier but du traitement est d’arrêter l’évolution d’une scoliose.

Ainsi, on commence rapidement les traitements en ostéopathie et en kinésithérapie.

L’ostéopathe recherche et traite les tensions internes qui s’exercent sur la colonne vertébrale. En effet, vos organes, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins prennent appui sur le système musculo-squelettique. Ils peuvent donc mettre ce système sous contrainte.

Le kinésithérapeute va détendre les muscles les plus mis en tension par l’asymétrie du corps et va vous proposer de renforcer les muscles qui vont s’opposer à la déformation rachidienne.

ostheoSi la scoliose est évolutive (dans 15% des cas), le port d’un corset vous sera proposé. Contraignant, il est efficace et nécessaire pour limiter la déformation et éventuellement éviter une chirurgie surtout dans les cas de scoliose évolutive. Si des douleurs sont engendrées par votre corset, demandez son avis à votre ostéopathe afin qu’il vous soulage suffisamment pour supporter son port.

osteopathe enfantEnfin, la chirurgie intervient lorsque la déformation est trop importante et engendre beaucoup de douleurs, difficultés respiratoires voire des troubles cardio-pulmonaires.

Comme la scoliose est classée en tant qu’Affection Longue Durée (ALD), le traitement par chirurgie/corset et kinésithérapie est pris en charge à 100% (du tarif opposable).

Le sport n’est jamais contre-indiqué chez une personne avec une scoliose, bien au contraire. Les sports symétriques et globaux vont vous permettre de vous créer une sorte de corset musculaire naturel. Préférez les activités que vous aimez ! Ce sont celles que vous ferez le plus régulièrement.

En plus de la kinésithérapie, vous pouvez mettre en place chez vous une routine de renforcement musculaire assez rapide. Je vous propose une vidéo québécoise qui synthétise trois exercices à faire avec 2 niveaux de difficulté.

Consulter mon ostéo

Sources :