Les seins sont des parties du corps très sensibles aux variations hormonales : les douleurs mammaires lors de l’adolescence ou à chaque cycle menstruel sont fréquentes. De même pour les douleurs liées à la grossesse ou à l’allaitement.

Mais ce sont aussi des parties du corps sujettes aux troubles de la circulation sanguine.

ostheo bordeaux

ostéopathie et congestion sein

Les seins présentent un réseau dense et très fin d’artérioles, de veinules et de conduits lymphatiques. Mais ils présentent souvent des problèmes de circulation : ce sont d’ailleurs les parties les plus froides du corps avec les fesses.

Qu'est ce que l'ostéopathie peut vous apporter en cas de douleur mammaire?

L’ostéopathie s’adresse aux problèmes de :

• douleur mammaire,
  • congestion mammaire,
  • production asymétrique de lait
  • galactorrhée (production de lait en dehors d’une période d’allaitement chez la femme ou chez l’homme).

Pour ce faire, l'ostéopathe établit un bilan des dysfonctions présentées par le patient. Ces restrictions de mobilité sont comparées aux signes cliniques décrits. Puis il utilise différentes techniques afin de traiter le problème de façon globale et adaptée au cas spécifique du patient. Ainsi, il traite :

• l’équilibre hormonal global; en effet, toutes les glandes hormonales interagissent et le sein est très sensible à ces variations endocrines.
  • les articulations du thorax de façon spécifique car elles peuvent entraver la bonne circulation sanguine et lymphatique de la région,
  • les cicatrices et fibroses tissulaires des suites de chirurgie ou de radiothérapie,
  • le système artério-veino-lymphatique de la glande mammaire en lui-même car il est à l'origine de la production de lait notamment. Et, c'est aussi lui qui véhicule les messages hormonaux nécessaires au bon fonctionnement de cette glande.

Quelques conseils pratiques dans les cas de douleur mammaire.

Les douleurs de congestion mammaire peuvent diminuer grâce aux automassages : faites des circonvolutions autour du sein avec la main opposée. La pression est augmentée au fur et à mesure de la détente des tissus en respectant la règle de la non-douleur. Vous trouverez une vidéo très simple :

Quant aux douleurs liées à la congestion par le lait maternel, vous trouverez une vidéo didactique sur le massage aréolaire: