Votre santé est maintenue en équilibre via trois systèmes de contrôle :
-
Le système vasculaire organisé autour de la pompe cardiaque,
-
Le système nerveux organisé à partir de l’encéphale et de la moelle épinière,
-
Et le système hormonal.
Ce dernier système est très complexe et nous ne comprenons pas encore toutes les interactions entre les différentes hormones.
On sait de lui que c’est un système de régulation qui permet une adaptabilité constante du corps aux changements de l’environnement interne et externe.
Mais aujourd’hui, je vais tenter de vous en faire un exposé simple.
Comment l'ostéopathie peut soulager mes problèmes digestifs ?
Le système endocrinien est un ensemble de glandes et tissus organiques qui vont émettre des messagers moléculaires : les hormones. Ces dernières ont un but global et pour y arriver elles vont influencer le fonctionnement de centaines de tissus ! Eh oui, les œstrogènes agissent par exemple sur plus de 300 tissus organiques !!
Quand on parle de système hormonal ou de système endocrinien, on parle le plus souvent du complexe que forme les glandes endocrines :
- L’hypophyse joue le chef d’orchestre pour toutes les glandes hormonales ;
- La thyroïde fixe le niveau de votre métabolisme de base (c’est-à-dire la quantité d’énergie dont vous disposez pour fonctionner et la quantité d’énergie qui sera stockée) ;
- Les parathyroïdes gouvernent le métabolisme phosphocalcique ;
- Les surrénales gèrent la réponse au stress afin de vous permettre de survivre et l’équilibre hydroélectrolytique du corps ;
- Le pancréas régule le métabolisme des nutriments ;
- Les gonades (ovaires ou testicules) gouvernent la fonction de reproduction.
et les organes suivants :
- La glande pinéale,
- L’hypothalamus,
- Les reins,
- Les intestins,
- La graisse.
Premièrement, les glandes vont utiliser des éléments précurseurs pour fabriquer leurs hormones. C’est-à-dire que des molécules, qui proviennent souvent de votre alimentation initialement, vont être transformées par les tissus hormonaux pour en faire des messagers spécifiques. A ce moment-là de notre exposé, vous comprenez toute l’importance d’une alimentation variée pour l’équilibre hormonal.
Ensuite, pour voyager dans le corps, ces messagers chimiques vont se déplacer dans le sang et/ou la lymphe soit sous forme libre soit en se liant à des transporteurs (des molécules qui vont servir leur servir de taxi).
Enfin, ces hormones vont se fixer à leurs cibles grâce à des récepteurs spécifiques. Cette dernière action va permettre de moduler le fonctionnement de l’organe cible afin d’atteindre le but recherché !
L’équilibre hormonal est donc très différent chez les hommes et les femmes. En effet, l’homme a bien des cycles de fonctionnement sur des périodes de 24h et en fonction de l’âge (andropause) comme la femme. Mais la femme a, en plus, un fonctionnement cyclique sur une période d’environ un mois qui va marquer sa vie de femme en âge de procréer.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont plus facilement touchées par les perturbateurs du système hormonal comme les perturbateurs endocriniens, les éléments de stress, une mauvaise hygiène de vie (tabac, drogues, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, traitements hormonaux tels que la pilule contraceptive, etc…) sont autant d’éléments qui peuvent vous perturber au niveau endocrinien.
Ce qu’il faut retenir de cette courte présentation, c’est que cette balance hormonale peut être considérée comme le garant de la santé sur le moyen/long terme. C’est donc bien pour cela que ce système va intéresser tout particulièrement l’ostéopathe que je suis !!
Les dérèglements hormonaux vont avoir une incidence parfois insidieuse : fatigue, perte/prise de poids inexpliquée, troubles de l’humeur,... Revenons ensemble sur les signes qui peuvent vous alerter!!
L’identification d’un membre du complexe hormonal en dysfonction est souvent difficile.
Loin des tableaux cliniques idéaux que vous retrouverez dans la littérature, les cas sont toujours faits d’un ensemble de symptômes différents.
Pour vous faire comprendre la problématique, j’aime utiliser une image : le système endocrinien est comme les doigts de la main d’un serveur de café qui tient son plateau. Vous avez l’image en tête ? Chaque doigt adapte sa force à la façon dont des poids divers sont placés sur le plateau qui représente donc votre équilibre de santé. Le but c’est de ne jamais laisser tomber ce plateau !
Quand il y a un dérèglement hormonal, c’est qu’un des doigts ne peut plus jouer son rôle dans l’équilibre du plateau. Ainsi, les autres doigts vont se réarranger pour compenser autant que possible l’équilibre. Cela vous explique que lorsqu’un organe endocrinien est dysfonctionnel, les autres glandes du système vont également être déséquilibrée. En conséquence, vous comprenez que vous allez présenter des signes de défaillance de la glande à l’origine du déséquilibre mais pas seulement…. Ce qui va compliquer notre travail d’enquêteur bien entendu !
Pour savoir si il y a matière à se questionner sur ce système de régulation, je vous propose de considérer les questions suivantes :
- A combien évaluez-vous votre état de forme /10 ?
- Comment est votre sommeil ? Avez-vous des difficultés à vous endormir ? Présentez-vous des réveils nocturnes ? Etes-vous en forme au réveil ?
- Comment est votre appétit ? Comment mangez-vous ?
- Est-ce que votre énergie fluctue au cours de la journée ? Avez-vous des attaques de fatigue après les repas ? Vers 16h ? Les comblez-vous avec une collation ?
- Quel est votre IMC et votre tour de taille ? Y-a-t-il des cas de diabète dans votre famille ?
- Avez-vous des difficultés à prendre ou à perdre du poids malgré de bonnes habitudes en terme d’activité et d’alimentation ?
- Vos cycles menstruels sont-ils réguliers et non douloureux ?
- Quelle est votre hygiène de vie en termes de stress, d’alimentation, de prise de substance excitantes, de tabac, d’activité physique ?
- Mettez-vous en œuvre des moyens pour réguler votre niveau de stress ?
- Etes-vous anxieux ou déprimé ?
Il est difficile d’identifier un trouble hormonal tant ses effets seront insidieux mais impactant sur votre quotidien. Quand une réponse à l’une de ces questions n’est plus dans la physiologie, cela mériterait d’en discuter avec votre praticien de santé et/ou votre ostéopathe.
Suite à l’anamnèse (le questionnaire de début de séance) et l’observation, l’ostéopathe va interroger les tissus du corps y compris les glandes hormonales.
Ces glandes fonctionnent grâce au système vasculaire qui lui-même dépend de la mobilité des structures autour de lui et donc de l’organe.
Ensuite, le brassage des liquides et notamment du sang et de la lymphe qui portent les messagers hormonaux dépend de la mécanique respiratoire globale.
C’est en effet le diaphragme qui va activer des systèmes de pression et dépression afin de faire circuler ces liquides.
Donc votre ostéopathe va établir un diagnostic de votre cas particulier autour de votre problématique et va vous proposer un plan d’action afin de réguler vos hormones.
Ce dernier comporte bien entendu des mobilisations manuelles spécifiques mais aussi des conseils pour votre quotidien afin de retrouver un fonctionnement harmonieux.