osteo visceral intestin ballonnements transit diarrhee constipation

MICROBIOTE, les fameux pouvoirs du ventre

osteo visceral intestin ballonnements transit diarrhee constipation

Ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté un des documentaires d’Arte !

Et on parle aujourd’hui de digestion certes mais surtout de santé. Ce documentaire s’intéresse au microbiote et à ses effets sur la santé et les maladies chroniques.

Qu’est-ce qu’on retient de ce documentaire ?

MICROBIOTE

Ce microbiote c’est la quantité et la diversité des bactéries qui peuplent notre système digestif. En effet, nous vivons en symbiose avec une multitude de micro-organismes. D’ailleurs ils seraient 10 fois plus nombreux que le nombre de cellules dans notre corps !

Ces bactéries dégradent les molécules qui sont trop complexes pour nous. Ce faisant, elles produisent des nutriments, des vitamines et aussi des substances qui peuvent nous soigner et calmer les inflammations !

Still, le fondateur de l’ostéopathie, cherchait à nous rendre l’accès à notre pharmacie intérieure… C’est peut-être bien là qu’elle est située !!

Pourtant, ce microbiote semble être en danger. La diversité de nos bactéries intestinales diminue et un quart de la population présenterait un microbiote appauvri. Le documentaire revient sur plusieurs facteurs clés de cet appauvrissement :

• L’utilisation d’antibiotiques, surtout avant l’âge de 6 mois impacte fortement et à long terme notre microbiote. C’est en effet ce qui est recherché par ces antibiotiques : la suppression de bactéries. Mais cela comporte des dommages collatéraux sur les bactéries qui nous sont essentielles. C’est pour cela qu’il faut toujours évaluer la pertinence d’un traitement par antibiotiques avec votre médecin.
  • Les naissances par césariennes ; C’est en effet la mère qui transmet ses premières bactéries au nouveau-né qui passe par la filière pelvienne. Lors de la césarienne, il n’y a pas cet ensemencement. Certaines cliniques proposent dès lors de badigeonner les bactéries vaginales de la mère autour de la bouche de l’enfant. Ces protocoles donnent de bons résultats.
  • L’alimentation ; Nos bactéries se nourrissent avec ce que l’on mange. Avec des régimes alimentaires déséquilibrés, on favorise certaines bactéries au détriment d’autres qui sont littéralement affamées ! Ainsi, un régime riche en fibres permet de conserver des bactéries qui jouent un rôle anti-inflammatoire. A contrario, sans fibres, on perd la moitié de notre diversité bactérienne en 4 générations.
  • Les aliments transformés et notamment ceux qui contiennent des émulsifiants (E433, E466) endommagent la paroi intestinale en diminuant l’effet protecteur du mucus qui recouvre tout le tube digestif. Cette agression provoque alors un syndrome inflammatoire et on aurait constaté chez les souris des comportements anxieux associés.

SYSTEME IMMUNITAIRE

Notre système immunitaire est directement dépendant de notre microbiote.

Les études présentées dans le documentaire établissent que ceux qui ont un microbiote appauvri risquent plus de développer des maladies et notamment des maladies inflammatoires chroniques.

C’est un véritable changement de perspective pour la médecine allopathique :

« La logique médicale pastorienne nous avait incité à rechercher dans les pathologies, l’agent pathogène. Et, dans les maladies inflammatoires de l’intestin, […] on se rend compte qu’il s’agit d’une perte de bactéries dominantes et donc une perte de fonction protectrice. »

Les nouvelles études portent alors sur la greffe fécale et ses nombreuses applications.

OBESITE

Les personnes en surpoids et qui ne réagissent pas bien à un régime riche alimentaire ont également un microbiote appauvri. Ainsi, un prérequis avant toute prise en charge de l’obésité serait la santé de l’intestin et la diversité de son microbiote.

Conseils pratiques

naturelFaut-il donc juste attendre d’avoir des probiotiques de nouvelle génération ?

Le documentaire nous encourage plutôt à dès à présent faire attention à notre microbiote et à cultiver sa diversité grâce à un régime riche en fibres (6 semaines suffirait à retrouver un équilibre) et très diversifié dans son apport.

Il faudrait viser un apport de 25 légumes et fruits différents par semaine.

Alors à vos assiettes !!!