Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

En lien avec le Nerf Sciatique

Ce muscle profond de la fesse naît dans le bassin et en ressort en passant au dessus du fameux Nerf Sciatique (pour 15% de chanceux, le nerf passe au travers du muscle), pour rejoindre ensuite la face supérieure du fémur. Il a des liens avec le bassin osseux, certes, mais aussi avec le rectum et l'utérus notamment.

 

- Douleur dans le centre de la fesse, ou dans le bas du dos,

- Douleur à type d'irradiation sur tout ou partie du trajet du Nerf Sciatique (c'est-à-dire dans la fesse et/ou sur l'arrière de la cuisse, de la jambe jusqu'au talon),

- pied du côté du Piriforme spasmé tourné vers l'extérieur.

- On commence par s'observer dans le miroir : est-ce-qu'un pied semble plus tourné vers l'extérieur que l'autre ?

- Assis avec une balle de tennis placée au centre de la fesse, un côté est plus douloureux que l'autre.

- On commence toujours par le massage avant de faire des étirements : allongé sur le dos ou assis, avec une balle de massage ou une balle de tennis au centre de la fesse. Déplacez le poids du corps pour trouver la zone douloureuse et massez-la avec des mouvements doux du poids du corps autour de cette zone. (le lien suivant vous montre comment faire, vous n'avez pas besoin de parler espagnol pour comprendre 😉 )

-Puis on étire ce muscle. Il existe plusieurs façons de faire

  • en position assise, vous amenez la cheville sur le genou opposé. Laissez bien le genou retomber sur le côté. Pour étirer, penchez-vous en avant avec le dos bien droit. ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps si le muscle est spasmé. Cet exercice est facile à faire au bureau ou dans une salle d'attente donc pas d'excuse!
  • en position allongée, les pieds au sol et les genoux pliés. Faites de même : ramenez la cheville sur le genou opposé. Puis attrapez l'arrière de la cuisse pour ramener la jambe vers votre ventre. Conservez bien le genou vers l'extérieur.
  • avec des postures de Yoga comme la tête de vache (qui est LA position antisciatique de la femme enceinte) ou la posture du pigeon.