Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Une séance nécessite entre 45 min et 1 heure.
Elle commence toujours par un interrogatoire complet sur votre motif de consultation du jour bien sûr, mais aussi sur tout le reste. Nous faisons en effet beaucoup de liens (anatomiques et physiologiques) entre les différentes structures du corps. Ainsi une douleur dans le pli de l’aine peut être reliée à une dysfonction rénale (même non pathologique) ou une douleur d’épaule être liée avec des troubles de l’estomac. Vous allez me trouver curieuse mais c’est le début de cette prise en charge ostéopathique qui est globale.
Ensuite, je vais observer votre posture, elle en dit déjà beaucoup sur vous. Puis, nous allons trouver un mouvement qui est limité ou qui déclenche votre douleur. Ce sera notre test de fin de séance.
Une fois allongé sur la table, je vais tester toutes les structures de votre corps afin de déterminer les endroits de restriction de mobilité.
Avant le traitement, je vous explique ce que j’ai trouvé, comment se font les liens entre ces restrictions et pourquoi nous allons commencer par les traiter aujourd’hui.
Si vous êtes d’accord, le traitement est réalisé en vous expliquant le déroulé et le but des techniques qui pourraient vous surprendre. Dans tous les cas, toutes les questions sont les bienvenues.
Et j’en profite pour vous rappeler que vous êtes le chef de ce traitement : si vous avez des craintes, parlez-en, votre ostéopathe s’adaptera au mieux.
A la fin de la séance, on regarde l’évolution avec notre test : c’est important car la douleur peut mettre plusieurs jours à passer totalement (généralement elle diminue assez vite mais dans certains cas, elle peut croître dans un premier temps avant de diminuer : c’est l’effet rebond). Le retour de la mobilité permet de nous assurer que le retour à l’état de santé est enclenché.
On en discute pendant la séance mais je vous rappelle quelques conseils ou exercices qui sont adaptés à vous, vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires.
Vous pouvez réserver par téléphone (via un contact direct ou par sms) au 06.69.24.51.80.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact du site pour demander un rendez-vous.
Enfin, vous pouvez réserver directement votre rendez-vous en ligne, ce qui est la méthode la plus prisée de mes patients.
Nous allons revoir ensemble tout votre historique de santé. N'hésitez pas à amener avec vous tous vos derniers examens médicaux : imagerie, bilan sanguin, compte-rendu d'opération.
En consultation, le patient est préférentiellement en sous-vêtements pour des raisons pratiques lors des manipulations mais aussi pour mieux observer votre schéma corporel et trouver des indices cutanés. Néanmoins, vous pouvez venir en tenue de sport légère si vous le désirez.
Le nombre de séances nécessaires est très variable d'un patient à l'autre : il dépend de votre motif de consultation, de votre schéma corporel et de votre état de santé. Après le bilan ostéopathique, nous discutons d'un plan de traitement. .
Non, les ostéopathes sont des praticiens dits de "première intention". Lors de la consultation, je vérifie que vous n'avez pas besoin d'aller voir un médecin au préalable. De plus, pour les bébés de moins de 6 mois, je ne fais aucune manipulation (technique manuelle utilisant des impulsions) donc vous n'avez pas besoin de certificat médical dans ce cas-là non plus.
La consultation d'ostéopathie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Votre complémentaire santé peut, selon votre contrat, prendre en charge tout ou partie du montant de la consultation. La liste des mutuelles qui proposent un remboursement total ou partiel est disponible sur le site du SFDO. Pour en savoir plus sur votre contrat, n'hésitez pas à contacter votre mutuelle.