Les douleurs pelviennes engendrent des douleurs du cadre musculo-squelettique autour des organes. Cela amplifie alors les douleurs. Mais l'inverse est vrai, un cadre osseux et musculaire souple assure une meilleure vascularisation des organes et leur permet de moins souffrir.
On a donc une double raison de vous encourager à travailler le bassin :
-
diminuer les douleurs déjà installées,
-
les prévenir en donnant une chance à votre corps de se rééquilibrer.
Les exercices proposés ici sont ceux conseillés par le Pelvis Pain Foundation of Australia. Ils sont simples dans leur mise en place et on les maintient environ 30 secondes en respirant bien par le ventre afin d'activer la respiration diaphragmatique.
Etirement du plancher pelvien
Si vous souhaitez aller plus loin pour tester votre périnée et savoir s'il présente une tonicité trop importante et que vous souhaitez avoir plus d'exercices pour le détendre, je vous propose de passer sur cette page :
Le périnée
Etriement des lombaires et fessiers
Si cet étirement vous est vraiment bénéfique et que vous souhaitez aller plus loin dans la détente des lombaires et fessiers, n'hésitez pas à consulter la page suivante :
Yoga pour les lombairesEtirement du Piriforme
Cet étirement est aussi un exercice clé dans les cas de douleur type "sciatique". Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez consulter la page suivante :
Le piriformePosture de l'enfant
Posture du papillon
Posture du bébé heureux
Posture de la grenouille détendue
SOURCES
- L'association australienne Pelvic Pain recense les dernières publications scientifiques sur le sujet des douleurs pelviennes et donne des conseils utiles : https://www.pelvicpain.org.au/easy-stretches-to-relax-the-pelvis-women/