Appelé également "moyen glutéal", le moyen fessier est un muscle relativement petit qui a une importance particulière pour la stabilité de votre bassin dans le plan transversal. Épais et puissant, il garantit un socle stable pour la colonne lombaire et permet une utilisation précise et puissante des jambes.
Ce muscle permet de :
- Maintenir le bassin à l'horizontale quand vous êtes sur un pied (notamment lors de la marche)
- Écarter la jambe de la ligne médiane (abduction)
- Maintenir la jambe dans l'axe pendant la marche
Il s’insère sur la partie latérale et postérieure de la crête iliaque (l'os du bassin) et son tendon rejoint le bord latéral de l'os de la hanche (grand trochanter). Il est recouvert par le muscle grand fessier.
Les stations assises prolongées (notamment avec les jambes croisées) peuvent être à l'origine d'un déficit de force de ce muscle essentiel à votre posture. Et tout effort de porter une charge lourde en marchant, un effort de course, tout effort où le bassin ne supporte pas la charge de façon symétrique (porter un enfant sur une hanche, posture assise jambes croisées, différence de longueur de jambe) peut créer une relative sur-sollicitation à l'origine d'une souffrance de ce muscle.
- Douleur du bas du dos, perçue au dessus et au dessous de la ceinture, qui peut aller jusqu'à la hanche,
- Douleur à la position allongée du côté du Moyen Fessier spasmé.
- On commence par s'observer de face dans le miroir : est-ce-que le bassin est en translation à droite ou à gauche? Vous le verrez grâce à l'asymétrie des plis de la taille, ou grâce à la position de l'ombilic qui est alors tracté d'un côté.
- Observez-vous en appui sur un pied. Est-ce que le bassin retombe d'un côté? C'est un signe d'une faiblesse ou d'un spasme du côté de la chute.
- Assis au sol, avec une balle de tennis au niveau du muscle, cherchez à ressentir si il existe une tension excessive et donc une sensibilité d'un côté. Comparez bien avec l'autre côté.
- On commence toujours par le masser : ça permet d'évaluer l'état de tension du muscle et d'optimiser ensuite les étirements.On repère le muscle entre la crête iliaque (bord osseux supéro-latéral du bassin) et le grand trochanter (os de la hanche). Quand vous vous placez en appui sur cette jambe uniquement, vous sentez le muscle se contracter en profondeur.Asseyez-vous au sol, jambe côté du muscle massé tendue et l’autre repliée. Vos mains sont en appui sur le sol derrière vous. Les appuis de vos mains et de votre pied vous permettent de contrôler le poids que vous mettez sur la balle. Veillez à ne pas aller jusqu’à une sensation de douleur. Placez la balle de tennis entre les deux repères osseux.
Faites rouler la balle dans la région. Avec ce massage, vous pouvez repérer des points de tension intense. Placez l’appui sur un de ces points, restez immobile et respirez profondément 5 fois.
- Ensuite on l’étire. Je vous laisse entre les mains d'une ostéopathe pour cet exercice 😉
On en parlait lors de la présentation de ce muscle;
Notre vie de plus en plus sédentarisée a tendance à affaiblir ces muscles posturaux essentiels.
Lors du test en appui sur une jambe, vous ne pouvez pas empêcher le bassin de retomber. Et votre démarche est alors un peu dandinante.
Pas de fatalité ici! Pour la santé de votre bas du dos, je vous conseille de renforcer ces muscles.
Je vous propose de commencer par faire des exercices de fente latérale. D’abord sans poids, vous pourrez placer de légers poids autour de vos chevilles quand vous serez à l’aise avec cet exercice.
Et je vous laisse ensuite avec ce kinésithérapeute qui vous propose des exercices de difficultés croissantes :