Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

osteopathie tete plate

Le tummy time est un genre d’exercice où le bébé joue en position allongée sur le ventre. Lorsqu’on pratique ce jeu à des fins thérapeutiques, on associe à la position sur le ventre des mouvements actifs de la tête.

Je parlerai de jeu plutôt que d’exercice car, si les fins sont effectivement thérapeutiques, j’espère que vous trouverez dans ces moments, un instant de complexité avec votre enfant.

 

 

Donc, ce jeu est plébiscité car il permet de développer plusieurs capacités chez votre enfant :

  • Il développe sa musculature. Les bébés sont incités à bouger, utiliser leur nuque, leurs épaules et leurs bras. Bref, cela stimule le développement de la chaîne musculaire d’extension et le début des chaînes musculaires croisées.
  • Il stimule également la mise en place des réflexes archaïques et notamment le réflexe de relevé de tête. Ce sont ces réflexes qui permettent de guider le développement psychomoteur de votre enfant. Ainsi, le tummy time aide le bébé à apprendre à s’asseoir et ramper.
  • Il facilite la digestion ; En effet, la position sur le ventre est souvent confortable pour les bébés qui ont des difficultés digestives. Elle permet de masser le ventre à chacune des respirations de l’enfant, étire sa chaîne antérieure et stimule les nerfs vague. Ce jeu permet aussi de diminuer les reflux gastro-oesophagiens, les coliques et les gaz.
  • Il aide les fonctions orales motrices en étirant les muscles du plancher buccal et la partie antérieure du cou mais aussi en exerçant de façon indirecte la motricité de la langue à chaque rotation de tête. On l’utilise d’ailleurs bien avant et après une frénectomie pour mobiliser et remuscler la langue tout en évitant le ré-attachement. Mais il améliore aussi l’allaitement en produisant de nouvelles sensations dans la bouche par le mouvement de la langue.
  • Comme cette position est sur le ventre, le tummy time réduit le temps à plat sur la tête et donc participe à la correction des plagiocéphalies et brachiocéphalies. De plus, les rotations actives de tête permettent d’exercer des tractions sur l’occiput et les temporaux de l’enfant et ces efforts musculaires aident à corriger la forme du crâne dans ces cas spécifiques.
  • Il exerce l’équilibre et la proprioception de l’enfant.
  • Surtout il stimule le système nerveux parasympathique, immature à la naissance et qui peut être entravé dans son développement par des tensions du crâne, du cou et du thorax. C’est pourtant le système nerveux qui va gérer le sommeil et la digestion notamment mais aussi la mise au calme et la déglutition.
  • Il améliore la connexion sociale avec les parents.
  • Il stimule le développement visuel.

 

 

Je le conseille, de mon point de vue ostéopathique, essentiellement pour lancer le développement de la chaîne musculaire d’extension, pour travailler les plagio/brachiocéphalies et pour travailler de façon indirecte mais efficace sur la mobilité de la langue des bébés avant le quatre-patte. Après l’enfant se déplace seul et se stimule lui-même

 

 

Les moments de tummy time doivent se faire sur des surfaces confortables mais fermes (et non pas un matelas de lit par exemple), dégagées de tout objet non nécessaire. Pour les enfants entre 2 semaines et 3 mois, nous verrons des postures adaptées sur des supports variables.

 

Ensuite, on se rappellera que les rituels sont importants pour les tout-petits. On va s’attacher à créer un rituel pour que le bébé comprenne lorsque c’est le début de la phase de tummy time.

 

Commencez avec le bébé sur le dos. Mettez une musique apaisante ou entraînante qui ne sera utilisée que dans ce cadre-là. Tapez des mains et commencez en lui massant un peu le ventre et éventuellement la tête. Je vous mets une vidéo de tummy time faite par l’institut Au Sein en Douceur qui se charge de la sensibilisation et des formations concernant les freins restrictifs buccaux. Vous verrez le genre de rituel qu’ils ont mis en place. Ce dernier est particulièrement adapté pour les bébés avec une difficulté de motricité de la langue. N’hésitez donc pas à adapter votre rituel à votre cas particulier !

 

Puis on retourne le bébé sur le ventre et on choisit sa mise en place avec les nombreux exemples que je vous propose juste après 😉

 

Si le bébé soulève ses fesses quand il est sur le ventre, on peut masser doucement le sacrum pour maintenir le bassin au sol.

 

A la fin de la phase de jeu, ou quand le bébé commence à s’agacer et à se fatiguer, qu’il tient ses poings fermés, on retourne l’enfant de nouveau sur le dos. On le félicite alors de ses efforts et cela crée un rituel de sortie et surtout un retour au calme qui permet de ne pas associer le tummy time à une phase de torture. On veut à tout prix garder ce jeu pour ce qu’il est, un jeu.

 

Session de Tummy Time avec un bébé de 6 semaines

 

 

Dans cette position à plat ventre, nous recherchons une action du bébé qui doit tourner sa tête complètement d’un côté et de l’autre. Il faut donc ruser et trouver des astuces pour l’inciter à faire cet exercice. C’est en cela que le tummy time est très amusant.

  • Les sources de bruit et de lumière sont des bons stimuli. Placez-les au départ dans le champ visuel de l’enfant puis déplacez cette source de bruit et/ou de lumière. N’hésitez pas à varier ces sources d’un tummy time à l’autre.
  • Les miroirs fonctionnent aussi très bien à partir d’un certain âge.
  • Vous trouverez de nombreux blogs de parents qui proposent des versions de plaque de stimulation à faire simplement soi-même pour maintenir l’enfant dans la position sur le ventre surtout à partir de 3-4 mois, quand les temps de tummy time s’allongent. Vous trouverez aussi des cerceaux pimpés avec des tas de tissus et paillettes ou des « sensory bags » qui sont des sac zip-lock contenant divers éléments qui permettent d’avoir des stimuli sensoriels différents et des réactions à la pression.

 

Petite difficulté quand on cherche à faire tourner la tête à un nourrisson. Avant qu’il ne soit capable d’attraper des objets, on va aussi adapter les stimulations pour que le bébé active lui-même les muscles lui permettant de tourner sa tête :

  • On peut stimuler le bébé en touchant doucement les coins des lèvres, votre enfant a le réflexe de chercher à prendre ce stimulus dans sa bouche et va donc tourner la tête pour tenter d’attraper votre doigts. On le stimule ainsi jusqu’à rotation complète de tête d’un côté et on repart de l’autre côté !
  • On peut utiliser des stimulus visuels très contrastés. En effet, le système visuel du nouveau-né est lui-même immature. Les objets très contrastés en noir et blanc permettent de mieux capter son attention visuelle. On peut alors fabriquer simplement des cibles qui permettent de capter le regard du bébé et de le guider.
  • Le contact visuel avec vous est le premier stimulus intéressant. Vous devrez être à hauteur du bébé. Si c’est compliqué, n’hésitez pas à placer le bébé sur une table : il faudra juste bien le sécuriser avec une main en permanence sur son dos.

 

 

Différentes ruses pour amener le bébé à tourner sa tête !

Le miroir

osteopathie bébé

 

 

 

 

 

La plaque de stimulation à faire soi-même

 

 

 

 

 

 

 

Le contact visuel

osteopathie nourrisson

 

Avant 3 mois, votre bébé a particulièrement développé sa chaîne musculaire de flexion. Il se tient alors dans une courbe globale fermée en avant.

A l’âge de 3 mois, la tonicité des muscles extenseurs du cou est assez forte pour que votre enfant maintienne sa tête.

C’est la première étape de ce développement de la chaîne d’extension globale qui permettra vers 6 mois à votre enfant de se tenir assis dans l’axe et plus tard de tenir globalement son dos en position debout.

Lors du tummy time, on active cette chaîne d’extension qui est donc en plein développement. C’est pour s’adapter à cette relative immaturité, normale, de l’enfant que l’on va prendre des positions pour diminuer la difficulté du jeu sur le ventre.

Quelles positions pour l’enfant avant 3 mois ?

  • La poitrine du parent : placez le bébé sur votre poitrine. Vous êtes alors en position allongée ou semi-assise. Ainsi, le bébé est incliné il aura alors moins d’effort à fournir pour finir de lever sa tête. Faites toujours attention à bien sécuriser l’enfant en mouvement pour qu’il ne s’échappe pas 😉

 

  • Sur les genoux : bébé est placé ventre contre les genoux du parent. On peut placer une main sur le sacrum pour faire des balancements doux et l’aider à se calmer.

 

  • Le ballon est une variante qui demande un peu de pratique pour sa mise en place. Personnellement je cale le ballon soit entre mes genoux en position accroupie ou contre un mur, pendant que je dépose le bébé sur le ballon. Cette méthode convient particulièrement aux bébés qui sont souvent en hyperextension du dos, très toniques. On soutient alors leur sacrum, et on peut associer des balancements doux pour le calmer. Et on continue de pratiquer la stimulation de la rotation de tête active chez l’enfant.

 

  • Le koala : le bébé placé ventre contre votre avant-bras, votre bras passe entre ses 2 jambes et soutient son thorax. L’autre main vient soutenir la tête et rejoint la première main. Le bébé est contre vous et il ressemble alors à un koala posé sur sa branche. Dans cette position, vous pouvez adapter l’inclinaison du bras et proposer une position plus ou moins horizontale à votre enfant. Plus il est à l’horizontale et plus il lui faudra fournir de l’effort pour relever sa tête et voir son environnement. Au début de sa vie, il faudra probablement l’incliner au moins à 30-45°.

 

  • Le coussin ou la serviette : c’est la méthode la plus simple au départ. Le bébé à plat sur le ventre sur une surface dure (le sol ou une table si vous sécurisez bien), on peut placer une serviette enroulée ou un petit coussin pas trop épais sous la poitrine de l’enfant. Ses bras sont alors devant le support. Ce coussin permet donc d’avoir une inclinaison du bébé qui a donc moins d’effort à fournir pour soulever sa tête.

 

Pour les nouveau-nés, on fera particulièrement attention au cordon non cicatrisé lors de ces phases de jeu.

 

Les différentes adaptations possibles avec un bébé de moins de 3 mois

La poitrine du parent

frein de langue

En position sur les genoux

frenectomie

Le ballon ou Swiss Ball

allaitement

La position koala

osteo pour tete plate

Le coussin

osteopathie bébé

Pour faire un coussin de sur-élévation adapté aux bébés avec 2 fois rien, une vidéo YouTube, certes en allemand, mais tout à fait compréhensible sans les paroles :

 

 

 

Cela dépend de votre enfant, de son âge, de ses phases d’éveil, de son engouement pour ce jeu, de son avancée psychomotrice. Bref, il n’y a pas de règle absolue.

On essaiera quand c’est compliqué de faire plus de séquences de jeu mais sur des durées plus courtes. Je vous donne ici une idée du temps que peut passer un enfant en tummy time par jour.

L’important n’est donc pas forcément de passer beaucoup de temps sur une session mais de répéter l’exercice souvent, au moins 4 fois par jour.

Au départ, des bébés qui ont un torticolis, une plagiocéphalie, un frein de langue ou autres tensions dans le cou seront vite inconfortables dans ce jeu. Ce n’est pas grave. On recommence plus tard. Et au fur et à mesure ce sera plus facile.

  • Nouveau-né : 2-3 min
  • 2 mois : 20-30 min
  • 3 mois : 40-60 min
  • 4-6 mois : 1-2 heures
  • Plus de 6 mois : plus de 2 heures.

A partir de 6 mois, l’enfant commence à ramper et passe naturellement plus de temps sur le ventre.

 

  • Restez avec votre enfant tout le temps où ce dernier est sur le ventre. Il doit toujours être surveillé lors des phases d’éveil.
  • Si votre enfant s’endort durant le tummy time, replacez-le sur le dos.
  • Faites les jeux de tummy time sur une surface chaude, sèche et ferme. Un coussin ou un matelas pourrait obstruer les voies respiratoires de votre enfant.
  • Attendez 20 min après les phases de repas avant de commencer ce genre de jeu afin d’éviter les reflux immédiats. Ce jeu finira par aider votre enfant à avoir moins de reflux.
  • Sécuriser l’endroit où vous jouez afin d’éviter que votre bébé ne tombe. Il peut rouler sur lui-même rapidement même un nouveau-né.
  • Sécuriser l’endroit où vous jouez des objets qui pourraient tomber sur votre enfant ou des objets qu’il pourrait attraper et qui ne sont pas adaptés aux bébés.

Sources :