La fertilité est un enjeu important à notre époque comme en témoigne le rapport sur l’infertilité commandé par le gouvernement en 2022.
Ainsi la demande de Procréation Médicalement Assistée est en plein essor. Ceci est d’autant plus vrai que depuis 2021, l’ensemble des femmes y ont accès.
On est alors en droit de se questionner sur la place de la prise en charge ostéopathique dans le parcours PMA.
Est-ce utile d'aller voir un ostéopathe quand on suit une PMA?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui agit aussi bien en prévention qu’en réaction.
J’aime recevoir les couples qui ont un projet bébé bien avant qu’ils en arrivent à entrer dans un parcours PMA.
Cependant, l’action ostéopathique s’articule très bien avec le parcours médical d’aide à la procréation. Le but alors est très différent de l’action qu’on mène en amont.
Ici, on cherche à aider votre corps s’adapter aux protocoles et examens médicaux nécessaires pendant le parcours.
En effet, la procréation médicalement assistée pousse le corps des femmes dans un fonctionnement qui peut être « hors norme ».
Avec l’ostéopathie, on va chercher notamment à rendre les effets de ces traitements aussi confortables que possible.
Pourquoi faire une séance d’ostéopathie en parallèle d’une PMA ?
Je suis persuadée qu’ainsi votre corps subit moins de stress et cela va dans le sens d’une réussite. J’en veux pour preuve cette étude d’Harvard qui montrait que les effets du yoga sur les femmes en parcours PMA permettait d’avoir moins de stress et donc un taux de réussite des FIV qui passait de 25 à 51% ! Et l'ostéopathie est plébiscitée pour son action antistress.
De plus, plus votre corps est proche de l’équilibre, plus il est capable de répondre efficacement aux traitements hormonaux proposés dans le cadre d’une PMA.
Enfin, les consultations ostéopathiques peuvent se prévoir autour de certains protocoles pour vous aider à mieux tolérer les traitements indiqués.
Pourquoi choisir une ostéopathe spécialisée dans les problèmes de fertilité ?
Une ostéopathe spécialisée dans l’accompagnement à la fertilité connaît les protocoles, la plupart des médicaments prescrits et leurs effets tant attendus que ceux indésirables.
Cela me permet de vous proposer un accompagnement sur mesure afin de vivre au mieux le parcours médical et de lui donner un maximum de chance de fonctionner de façon optimum.
De plus, cela vous permet d’avoir un interlocuteur qui prend le temps de vous expliquer ce que vous traversez.
Quand faire une séance d’ostéopathie quand on prévoit un parcours PMA ?
Le plus tôt possible pour commencer. Le but de cette première séance est de faire le point sur vous, votre équilibre hormonal et gynécologique. Ainsi, on s’occupe de la partie prévention et on met en place une stratégie personnalisée pour travailler sur ces équilibres et sur la qualité des gamètes.
Les conseils sont alors variés allant de la pratique d’exercices physiques, de conseils d’habitudes quotidiennes en passant par l’alimentation.
Quand vous avez besoin d’un accompagnement plus complet, on met en place ensemble une équipe pluridisciplinaire avec un nutritionniste, un naturopathe ou encore un sophrologue ou un kinésithérapeute par exemple.
Ensuite nous définissons ensemble un plan de suivi ostéopathique pour votre parcours.
Il est possible qu’une seule séance suffise et que vous ayez plutôt besoin d’un autre professionnel pour vous aider.
Mon objectif est de vous aider à y voir plus clair quant à votre problématique de fertilité et de vous proposer un cadre personnalisé même si ce n’est pas avec de l’ostéopathie ensuite.
Est-ce que c’est utile de voir une ostéopathe spécialisée en fertilité avant un transfert ?
Encore une fois, cela dépend de votre cas particulier. Avant un transfert, je préfère vous laisser tranquille autant que possible.
Idéalement, nous avons travaillé ensemble sur la mobilité des annexes gynécologiques afin d'assurer des paramètres favorables à la nidation au plus tôt.
Entre les traitements, l’organisation et le stress entourant la Procréation Médicalement Assistée, vous n’avez pas forcément besoin de vous rajouter une séance d’ostéopathie.
Pour autant, certaines patientes qui ont des antécédents traumatiques ou gynécologiques ont besoin de travailler la mobilité locale de leur bassin. D’autres trouveront intéressant de travailler à descendre le niveau de stress avec une séance d’ostéopathie adaptée. C’est encore une réponse très personnelle que je vous propose.
Et dans tous les cas, la prise en charge ostéopathique se pense au plus tôt de préférence