Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Un certain nombre d’étapes guident le développement maxillo-facial de l’enfant.

Une intervention précoce et préventive, c’est à dire bien avant 12 ans pourra peut-être éviter des traitements orthodontiques plus lourds à l’adolescence.

L’ostéopathe par son approche globale, préventive fonctionnelle en partenariat avec d’autres professionnels (pédiatre, orthodontiste, orthophoniste ….) trouve logiquement sa place dans cette prise en charge.

Le développement maxillo-facial est lié aux données génétiques bien sûr (il a le sourire de son papa ou de sa maman!) mais aussi avec et par les fonctions de mastication, phonation, respiration et déglutition.

La mastication doit progressivement devenir bilatérale et alternée. Elle est guidée par les canines.

La réalisation de la phonation amène votre enfant à placer sa langue dans différents endroits de la cavité buccale. Si un son est difficile pour votre enfant, il est possible qu’il y ait des tensions musculaires et/ou des restrictions articulaires qui limitent la mobilité de la langue. L’ostéopathie peut agir à ce niveau en relation avec d’autres professionnels (Orthodontiste, orthophoniste, pédiatre …)

La respiration devrait être nasale et silencieuse. Quand ce n’est pas le cas (de manière durable), il faut demander un avis auprès de son pédiatre, bien sûr, qui pourra vous réorienter vers un ORL au besoin. En complément, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe. Des tensions musculaires et restrictions articulaires, voire une irritation nerveuse, peuvent provoquer une position basse de la langue et une respiration buccale. Une rééducation par un orthophoniste pourra aussi être nécessaire.

La déglutition est différente selon l’âge. La déglutition infantile laisse progressivement la place à la déglutition fonctionnelle ou adulte. La déglutition infantile consiste à placer la langue entre les dents pendant la déglutition : demandez à votre enfant de retrousser les lèvres, dents serrées puis de déglutir dans cette position. Si vous voyez le bout de la langue pendant cette déglutition c’est qu’elle est toujours immature. En revanche chez l’adulte (et l’enfant de plus de 6 ans environ), la langue se plaque en haut contre le palais pendant la déglutition. Cette déglutition immature, si elle persiste, peut provoquer à terme des problèmes d’occlusion qui risquent de nécessiter des traitements orthodontiques plus lourds s’ils sont tardifs. L’ostéopathie peut agir à ce niveau en relation avec d’autres professionnels (Orthodontiste, orthophoniste, pédiatre …)

 


Les dents de lait commencent très vite à sortir et rendent compte de ces fonctions. Dès la 1ère dent, commence à se mettre en place la future mastication : la succion du nouveau-né qui se fait d’avant en arrière devient progressivement une mastication latérale et alternée. Les dents de lait permettent le contact entre les deux arcades. C’est ce contact qui permet le développement de toute la mâchoire sous l’impulsion du développement du Maxillaire.

A 3 ans, les dents de lait sont toutes sorties.

A 6 ans, la dentition adulte commence à se mettre en place.

On vérifie que la sortie des dents de lait puis la sorte des dents définitives se fait bien de façon symétrique (haut/bas, droite/gauche). Toute asymétrie qui se maintient plus de 2 mois est une indication à consulter un ostéopathe. On propose également des bilans ostéopathiques à 3 et 6 ans afin de faire le point sur le système dentaire.

Ensuite, quand un traitement orthodontique est nécessaire, un suivi ostéopathique concomitant peut être intéressant :

- Avant le traitement afin de s’assurer que toutes les articulations et sutures sont bien libres de leur mouvement et donc d’optimiser l’efficacité du traitement orthodontique.

- Pendant le traitement, quand l’enfant se plaint de douleur dans le dos, dans le cou, de maux de tête, troubles ORL, il ne faut pas hésiter à demander l’avis de votre ostéopathe. La priorité est que l’enfant soit traité grâce à son appareil. L’ostéopathe permet d’aider l’enfant à s’y adapter malgré les contraintes que ça impose aux os du crâne et à la colonne vertébrale dans son ensemble.

- Après le traitement orthodontique, on propose également une séance d’ostéopathie afin de vérifier l’impact postural qu’a eu la correction orthodontique et rééquilibrer les tensions dans le corps de l’enfant.