Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Les 3 premiers mois de vie ne sont pas faciles pour votre bébé. Il présente dans 30% des cas ce qu’on appelle des coliques : des crises de pleurs inconsolables où bébé se tend en extension, et que l’émission de gaz et/ou de rôt semble le soulager. Ces crises se déroulent souvent en fin de journée ou début de nuit, durent entre 2 et 3 h pendant au moins 3 fois par semaine pendant 1 semaine minimum.

Même si on sait que ça va passer avec le temps, il est difficile de se trouver démuni devant la souffrance de votre bébé.

Avant tout autre chose, vérifiez sa température et son poids : s’il y a une cassure dans la courbe de poids ou de la fièvre, consultez votre pédiatre.


Que fait l’ostéopathe pour les coliques du nourrisson?

Notre rôle est de vérifier que tout est libre :

- les organes doivent être libres de leur mouvement pour faire avancer assez vite le bol alimentaire. ça évite une production excessive de gaz. L'ostéopathe travaille donc les mobilités de l’estomac et des intestins mais aussi tout le cadre osseux sur lequel ils se fixent.

- Nous vérifions également que les commandes nerveuses qui y sont dédiées soient libres. Le nerf Vague, notamment, prend naissance dans la boîte crânienne et peut être irrité sur son trajet depuis la base du crâne jusqu'à l'abdomen.

- Enfin on prête une grande attention à la vascularisation du tube digestif. Un défaut d'apport en oxygène même non pathologique peut créer des spasmes intestinaux. On effectue donc une séance des pieds à la tête avec des techniques adaptées au nourrisson.

Quelques conseils en cas de colique

What is Wellness Chiropractic?

- Quand les coliques sont présentes dès la naissance par césarienne, on propose à la mère de faire prendre des probiotiques à l’enfant (probiotiques adaptés tels que ERGYPHILUS ENFANT ou LACTIBIANE ENFANT): on dépose la poudre sur le mamelon quand l’allaitement est maternel, on la met dans le biberon sinon. On commence par une demi-dose la première semaine puis on utilise la posologie indiquée par le laboratoire (temps d’adaptation).

- On constate qu’un environnement stressant peut provoquer des troubles digestifs. Difficile de se calmer quand on est inquiet pour son bébé. Pourquoi ne pas essayer de passer le relai à un ami ou à la famille le temps de se reposer. Vous verrez si cette alternative apaise les coliques. Si c’est le cas, ça vous rassurera aussi. N’hésitez pas à mettre une musique qui vous détend.

- Si vous venez de changer de lait, il est normal qu’il y ait un temps d’adaptation : faites prendre le biberon en position semi-assise et ne couchez pas le bébé avant le début de la digestion.

- Il existe différents laits et différentes solutions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre sage-femme ou de votre pédiatre si les troubles s’installent dans le temps. Gardez un œil sur la courbe de prise de poids : pas de cassure = pas de stress.

- Vous pouvez essayer les tisanes de fenouil pour votre bébé: c’est anti-spasmodique. Cette tisane vous permet aussi d’espacer les prises alimentaires si elles sont trop rapprochées (moins de 2h entre 2 têtées).

- Enfin, vous pouvez porter votre enfant sur votre avant-bras : placez vos deux mains sous son ventre et comprimez doucement les intestins de bébé ; ça devrait le soulager en cas de crise.

- Et vous pouvez masser bébé au quotidien (installez une routine lors des changements de couche par exemple) : ramenez les deux jambes repliées sur le ventre et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre avec les jambes. Ou vous pouvez masser directement le ventre de votre enfant avec vos mains chaudes, en augmentant doucement et progressivement la pression. Surveillez bien l’attitude de votre enfant : ce doit être un moment agréable pour vous 2. On propose un massage en trois temps :

o Commencez avec deux doigts à tourner autour du nombril de l’enfant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Augmentez le rayon de vos cercles petit à petit jusqu’à atteindre les hanches de l’enfant.

o Puis, avec la paume de la main, partez de la hanche droite de l’enfant, remontez vers les côtes. Puis repartez à gauche et vers la hanche gauche. A faire 4 fois.

o Enfin, faites le pédalo. Prenez doucement les chevilles de bébé. Ramenez un genou sur son ventre tout en tendant l’autre jambe. Puis inversez les jambes. Faites 4 à 5 répétitions.

Une ostéopathe vous montre le portage calmant et deux massages en vidéo.