Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Un français sur deux évoque des troubles digestifs.

La plupart concerne des ballonnements ou douleurs abdominales.

Dans les cas non pathologiques, les patients présentent des inconforts chroniques difficilement réglés par la médecine classique. Pourtant il existe de nombreuses autres alternatives et notamment l’ostéopathie.

Comment l'ostéopathie peut soulager mes problèmes digestifs ?


ostéopathie viscéraleLe système digestif fait référence au tube qui s’organise depuis la bouche jusqu’à l’anus.

 

Celui-ci s’organise en différents segments ayant des propriétés et des rôles spécifiques : œsophage, estomac, intestin, colon

 

Mais aussi en sphincters délimitant ces espaces : ce sont des clapets musculaires qui vont permettre de cloisonner le tube digestif ou de l’ouvrir.

 

Il se compose également de plusieurs glandes annexes qui vont sécréter des substances chimiques aidant à la digestion comme le foie et le pancréas.

 

 

Tout ce tube va être fixé à la structure osseuse et musculaire du corps afin d’avoir une forme organisée. C’est cet ensemble de fascias, ligaments et muscles qui va expliquer comment un trouble digestif peut engendrer une plainte musculo-squelettique et vice versa.

 

Ensuite, le tube digestif va avoir deux moyens d’action pour remplir ses fonctions :

  • un aspect mécanique fait de brassages et de péristaltisme ; l’avancée des aliments dans le tube digestif se fait sous l’impulsion musculaire des parois du tube mais surtout grâce au massage permanent du diaphragme sur le ventre à chaque inspiration.
  • et un aspect chimique pour dégrader les aliments et permettre l’absorption des nutriments.

Ainsi, ce système a un rôle très technique qui consiste à trier les aliments qui proviennent de l’extérieur du corps pour ne faire entrer dans l’organisme que ce qui est utile.

 

Enfin, la digestion ne se fait pas en continu pendant la journée. Elle s’active grâce à 2 moyens de contrôle :

  • un contrôle vasculaire ; lors de la digestion le sang vient irriguer les organes digestifs plutôt que le système musculo-squelettique ou cérébral. Cette irrigation permet aux organes d’être nourris pendant leur action mais permet également de récupérer les nutriments issus de la digestion pour les transporter dans le corps.
  • un contrôle nerveux central et local notamment via le nerf vague et le système parasympathique.

 

 

ostéo thérapie manuelleLes dysfonctions du système digestif peuvent engendrer entre autres :

 

  • troubles du transit de type diarrhée ou constipation, de façon chronique ou aiguë ;
  • troubles de l’appétit ;
  • ballonnement ;
  • hernie hiatale, acidité et reflux gastriques ;
  • coliques ;
  • douleurs abdominales.

 

Nous commençons toujours par faire le point sur vos douleurs et gènes pour identifier tout ce qui pourrait être en lien avec ce motif de consultation et surtout écarter les drapeaux rouges médicaux comme :

  • fièvre
  • fatigue intense malgré un bon sommeil
  • sang dans les selles ou dans la bouche
  • nausées, vomissements incoercibles
  • arrêt des gaz et selles
  • ventre très dur
  • amaigrissement important et soudain

 

Cette mise au point nous permet aussi de savoir dans quel parcours de soin vous vous inscrivez déjà.

 

Ensuite, votre ostéopathe réalise son diagnostic ostéopathique à la recherche de structure en perte de mobilité ou irritées qui peuvent être en lien avec votre plainte. Cela peut aussi bien concerner les organes directement localisés où vous ressentez une douleur, que le crâne, le thorax ou autre.

 

 

Enfin, je vous propose un soin ostéopathique fait de techniques musculo-squelettiques, viscérales, crâniennes, nerveuses et vasculaires selon le besoin.

 

 

C’est parce qu’il a une approche globale de votre corps et de son fonctionnement que votre ostéopathe a souvent un effet positif sur votre digestion.

 

De plus, selon la structure incriminée et soignée ainsi que le type de dysfonction retrouvée, il mène avec vous une enquête sur vos habitudes de vie afin de trouver ensemble une solution durable à vos douleurs.

Une alimentation variée et équilibrée est la base d’une bonne digestion on ne le répétera jamais assez. Il y a bien sûr beaucoup à dire sur le sujet et, dans le cas où vous seriez complètement perdu avec tous les conseils disponibles, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou un diététicien afin de faire le point sur vos habitudes alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne hydratation est aussi garante d’un transit correct. L’eau apporte ses propres oligo-éléments et permet surtout d’avoir des selles correctes au niveau de leur forme.

 

 

 

 

 

 

Rythmer ses repas. Le corps fonctionne sur un cycle de 24h. A chaque moment de ce cycle correspond une tâche privilégiée. En mangeant à des heures fixes, vous permettez à votre corps de se préparer avant les repas en sécrétant les substances utiles.

ostéo stressIl faut également des moments de calme pour stimuler votre système parasympathique.

En effet, les actions non conscientes de votre corps (comme la respiration ou le rythme cardiaque) nécessitent le contrôle de votre système nerveux autonome. Celui-ci est divisé en système orthosympathique (celui qui gère le stress et l’éveil) et en système parasympathique qui gère le sommeil, la récupération et la digestion. Ces deux systèmes sont toujours en équilibre avec une prédominance de l’un selon les phases de la journée.

On comprend alors que, si vous êtes stressé et que vous ne prenez pas le temps de vous poser pour manger, vous faites entrer des aliments dans un système qui n’est pas prêt à les digérer…

 

 

 

 

 

Prendre RDV avec mon ostéopathe