"Post-partum", le "4ème trimestre" ou les "suites de couche" sont des termes qui renvoient à la période d'après l'accouchement. Si vous trouviez que 9 mois pour s'adapter aux modifications physiologiques qu'impose la grossesse, c'était court, attendez de voir les suites de couche!
Les suites de couche – De l’accouchement jusqu’à 6 semaines
C’est LA période de grande vulnérabilité de la jeune maman. Les modifications physiques et hormonales conduites en 9 mois, doivent se réinitialiser en 6 semaines… Quelle prouesse ! On va récapituler ces adaptations dans un premier temps pour bien comprendre que la jeune maman vit une période très particulière pour ensuite donner quelques conseils et exercices.
Cette période appelée « suites de couche » est une période dédiée aux adaptations de la jeune maman :
- Les modifications hormonales : La femme enceinte vit sous un taux hormonal élevé. Ça lui permet de faire face aux demandes accrues de son corps et de son métabolisme. La femme qui vient d’accoucher est brutalement sevrée de ces hormones. Les conséquences sont importantes : sécheresse vaginale, perte de libido, fatigue musculaire, transpiration voire dépression et risque de déminéralisation osseuse. La chute des œstrogènes entraîne notamment une sécheresse des tissus cutanés : on conseille donc à la femme post-partum de rester autant que possible allongée car ses tissus ne contrent plus la gravité avec la même efficacité.
- L’utérus qui pèse 1,2kg et mesure 20 cm après l’expulsion doit retrouver sa "taille de guêpe" en 2 mois (6 cm et 50 g). Ainsi, l’ocytocine produite à chaque allaitement permet de déclencher des contractions utérines (souvent assez douloureuses) qui constituent l’essentiel de la gymnastique interne de l’abdomen.
- Le bassin s’est élargi d’1 à 2 cm et les muscles grands droits (les tablettes de chocolat sur le ventre) se sont écartés de 15 cm.
- Les côtes se sont écartées sous la pression des organes abdominaux et de l’utérus gravide.
L’enjeu de cette période est donc de lutter contre la pesanteur et les hyperpressions abdominales, remettre les organes en place, fermer le bassin, drainer les tissus et renforcer les muscles.
Quelques conseils généraux
- On reste alitée au maximum pendant 3 semaines : il faut que le temps que vous passez allongée soit supérieur au temps passé debout. Si vous ressentez une pesanteur dans le petit bassin, c’est que vous êtes restée debout trop longtemps. Allongez-vous et faites un exercice de fausse inspiration thoracique.
- On rebooste son énergie en mangeant chaud, en restant au chaud et bien couverte, en se faisant masser et surtout en se reposant. On propose à papa d’en faire autant car lui aussi subit une chute de testostérone (moins connue) qui peut durer plus longtemps que chez sa conjointe. Pour information, elle est responsable de la combativité, la libido et la défense.
- Vous ne devriez pas porter quelque chose de plus lourd que votre enfant. Demandez de l’aide autant que possible. Attention : votre enfant dans un cosy est plus lourd que votre enfant. Quand vous devez faire un effort, pensez à contracter le périnée et les abdominaux sous l’ombilic sur un temps d’expiration avant de faire cet effort. Ce gainage vous permettra de vous protéger autant que possible.
- On pratique dès l’accouchement l’exercice de fausse inspiration thoracique.
Accouchement en césarienne
Quelques conseils pratiques pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
En savoir plus