Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

La ménopause marque le dernier changement hormonal de la vie d'une femme.

Mal ou peu considérée, on investigue que depuis quelques temps cette période de la vie de femme. Mais les avancées sont passionnantes et des informations pratiques émergent!

Cette page a pour but de vous donner ces informations pratiques pour pouvoir traverser cette nouvelle période de chaos qu'est la périménopause avec le plus de confort possible. Car c'est surtout la phase de transition qui va vous demander de l'adaptation.

 


Ménopause et brouillard mental

Les troubles cognitifs (brouillard mental et autre perte de mémoire ou de concentration) sont vécus par près de 41% des femmes en périménopause !!!

Longtemps ignorés de la médecine, ces symptômes sont désormais investigués par les neurosciences avec plusieurs résultats intéressants :

  • OUI, le cerveau se modifie lors de la périménopause. Si les observations du changement cortical ont été visualisées chez la femme enceinte et après l’accouchement ( Mummy Brain ), on observe également des modifications du cerveau lors de cette nouvelle phase de transition. Aujourd’hui on peut affirmer que le volume du cortex cérébral diminue, ainsi que la quantité de matière blanche (le nombre de connexion entre neurones) ou encore le flux vasculaire cérébral.
  • OUI, ces modifications sont en partie réversibles. Après la période de transition, de nombreux témoignages relatent que les symptômes régressent ! Et en imagerie, on valide que le volume du cortex cérébral et le flux vasculaire se normalisent. En revanche, la matière blanche ne récupérerait pas tout à fait.

 

 


Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour accompagner cette transition ?

L’alimentation pour le cerveau : une vraie piste à privilégier pour une santé sur le long terme.

Dans ce podcast est interviewé Dr Guillaume FOND qui est un spécialiste de la psychonutrition.

Il revient sur les études qui démontrent un véritable intérêt pour la santé de nos cerveaux. D’ailleurs il met ces principes directement en action au sein de ces consultations. Car ces conseils simples permettent soit d’arrêter les symptômes de dépression et d’anxiété soit d’optimiser les résultats de la médication prescrite contre ces symptômes.

On revient donc sur un thème sacré chez les ostéopathes : si votre corps fonctionne au mieux, il s’adapte plus facilement aux changements ! Travailler le terrain est toujours gagnant même quand on a besoin du coup de pouce d’une médication.

Je vous invite vraiment à écouter l’interview qui est très intéressantes. Et je résume ici les nutriments qui sont essentiels à votre cerveau d’après ce médecin :

  • La vitamine D. Nous sommes souvent en carence car moins exposés au soleil sans protection. Une supplémentation est souvent nécessaire.
  • Les oméga 3. Ces acides gras essentiels devraient être suffisament présents dans notre alimentation. Or, on les trouve surtout dans les poissons gras. Car le Dr Fond insiste sur une certaine sorte d’oméga 3 : les DHA. Que l’on ne retrouve pas dans les apports végétaux comme l’huile de lin ou de colza ou les graines de chia. Cependant, ces poissons gras sont aussi souvent très pollués en termes de métaux lourds (pollution délétère pour la santé de nos neurones notamment…). Il plébiscite alors les compléments alimentaires pour les apports en oméga 3 de qualité.
  • Le zinc
  • Les folates ou vitamine B9. Déjà essentielle à la maturation du système nerveux du fœtus, on supplémente tous les couples qui ont un désir d’enfant. C’est donc bien logiquement que nous retrouvons cette vitamine dans la liste des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau.

 

 


Bien nourrir son cerveau au moment de la ménopause

L'intervention complète du docteur Guillaume Fond interviewé dans le podcast "Chaud Devant".

 


L’ostéopathie comme réponse au brouillard mental pendant la ménopause ?

WHAAAATTTT ? Alors c’est une réflexion personnelle issue de mes formations et mes lectures sur le sujet du brouillard mental.

Le principe de fonctionnement de l’ostéopathie repose sur le système vasculaire.

Et, chez votre ostéopathe spécialisée dans la santé hormonale, je pratique justement des techniques vasculaires notamment au niveau cérébral : artères carotides, vertébrales, cérébrales… Je teste ces différentes structures et je les traite manuellement quand il y a besoin.

Comme je vous le disais plus haut, le flux vasculaire est objectivement diminué pendant la période de transition de la périménopause. Le sevrage en oestrogènes impacte notre système cardio-vasculaire. En effet, les oestrogènes détendent les artères et favorisent la vasodilatation. Or, les techniques ostéopathiques viennent détendre les parois des artères en relâchant les muscles qui sont compris dans ces parois.

Vous voyez où je veux en venir.

 

Donc l’ostéopathie va avoir un impact global : un corps au mieux de sa forme est à même de s’adapter aux changements de la périménopause avec moins d’inconfort.

Mais aussi un impact spécifique sur le brouillard mental en améliorant localement le flux vasculaire cérébral.