alimentation anti-inflammatoire

Le double jeu de l’inflammation

Le National Geographic publie un super article sur le double jeu de l'inflammation ! Car, non, l'inflammation n'est pas une chose inutile à supprimer. Mais oui, si elle s'emballe, elle risque de dégénérer en douleur chronique.

Voilà un article intéressant !

Le double jeu de l’inflammation ! Régulièrement, j’explique à mes patients combien l’inflammation est utile dans un certain contexte. En effet, elle est là pour permettre et moduler l’action du système immunitaire, elle va aider à réparer des tissus endommagés ou elle vous protège malgré vous en vous alertant sur un processus de guérison en cours.

Alors pourquoi toujours lutter CONTRE l’inflammation ? Quand on cherche à la limiter ou à l’arrêter c’est que le processus s’est emballé. L’inflammation doit rester à un bas niveau d’intensité et limitée dans le temps.

Le National Geographic nous livre ainsi ce mois d’août un article intéressant car il rappelle que l’inflammation est un processus naturel qui a une finalité et est utile à notre survie.

Donc merci !

Mais aussi que les recherches vont bon train car il existe en fait plusieurs types de dérèglement de l’inflammation et que ces déséquilibres sont à la base de maladies chroniques telles que les rhumatismes, la maladie de Crohn ou la Sclérose en Plaque.

Comment diminuer une inflammation excessive?

Dans l’article, l’autrice donne déjà des pistes de réflexion pour moduler l’inflammation grâce à la température.

En effet, les douleurs inflammatoires cèdent bien au froid le plus souvent. Car l’inflammation provoque une vasodilatation locale des vaisseaux sanguins afin de doper son action. Ainsi, le froid va contrer ce phénomène et limiter l’inflammation.

C’est pour cela que l’on glace une entorse fraîche par exemple.

En revanche, comme on comprend que cette inflammation est utile on va éviter de glacer trop longtemps. Il faut aussi la laisser agir.

J’aime bien proposer à mes patients d’alterner 5 min de froid et 5 min de chaud relatif (à température ambiante ça suffit). Cela permet d’alterner vasodilatation (ouverture des vaisseaux sanguins et lymphatiques) et vasoconstriction (fermeture de ces même vaisseaux). Cette alternance crée un dynamisme dans le reflux des liquides et permet donc un bon drainage de la zone. On soutient alors l’inflammation en limitant ses effets secondaires délétères.

Un autre aspect qu’on aborde lors des consultations d’ostéopathie à Bordeaux, c’est l’alimentation et notamment l’alimentation anti-inflammatoire. Bien plus qu’un effet de mode, quand le système digestif est lui-même inflammé, c’est souvent la clé de résolution d’une inflammation chronique.

Un ostéopathe peut-il aider en cas d’inflammation chronique ?

ostéopathie anti-inflammatoireVotre ostéopathe peut vous aider sur plusieurs axes :

• Déjà il s’agit d’identifier les structures qui sont inflammées.

Si souvent mes patients me consultent pour une douleur du dos ou d’une articulation, il n’est pas rare de nous rendre compte pendant la séance que le système digestif est en fait également inflammé.

Cette structure viscérale est très étendue dans le corps et va donc influencer par relation de proximité les structures adjacentes mais elle est aussi très vascularisée (pour les apports nutritifs) et va donc permettre aux médiateurs de l’inflammation de se propager dans tout l’organisme.

Cela va alors donner au patient ce qu’on appelle un « terrain inflammatoire ». Autre source de dérégulation de l’inflammation, le système hormonal ! Là aussi votre ostéopathe à Bordeaux peut vous aider à identifier la cause du dérèglement hormonal et réaliser un soin afin de réguler ce système.

• Ensuite, le soin ostéopathique a pour objectif d’accélérer le processus de guérison pour permettre à l’inflammation d’aller au bout de sa mission initiale et donc de s’arrêter d’elle-même.

Pour ce faire, et en fonction des situations, il s’agit de redonner de la mobilité à une articulation (afin que des tendons musculaires soient mieux orientés dans leur fonction et moins abîmés par le mouvement par exemple dans les cas de tendinite). Il peut aussi s’agir de redonner de la mobilité au système de drainage veino-lymphatique afin que les déchets de ce processus inflammatoire soient bien évacués. On parle alors d’un travail ostéopathique de modulation de l’inflammation. Et enfin, il peut s’agir d’un travail en profondeur sur le système nerveux et hormonal afin de rééquilibrer les processus à la base du métabolisme. Il s’agit alors souvent d’un travail plus long dans le temps mais qui profite sur plusieurs plaintes du patient.