Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

L’Ibuprofène diminue la fertilité de vos enfants.

La prise d’ibuprofène et de paracétamol pendant le 1er trimestre de grossesse peut avoir des conséquences pour votre enfant.

Ce podcast de France Culture fait mention d’une étude scientifique parue dans Nature Communications Biology.

La prise médicamenteuse des femmes enceintes est déjà limitée et à raison : la prise d’ibuprofène et de paracétamol pendant  les trois premiers mois de grossesse peut avoir des conséquences sur la santé de l’enfant.

On savait que la molécule d’ibuprofène pouvait être un perturbateur endocrinien et avoir une influence sur les gamètes.

Cette étude va un peu plus loin en analysant sur différentes générations de souris, les répercussions sur la fertilité de la progéniture, notamment sur le vieillissement prématuré de l’ovaire. Le vieillissement prématuré de l’ovaire est un gros problème actuellement et cette pathologie est en constante augmentation. Selon cette étude, ces médicaments sont de nouveaux facteurs de risque à prendre en compte. 

Vous pouvez écouter l’entretien avec la directrice de recherche du CNRS, Brigitte Boizet-Bonhoure, en suivant le lien 😉

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-mercredi-04-septembre-2019?fbclid=IwAR22nBvv5L-pxuR23rC15HHjIsnOXDU3G6tNq1QuzU4iRXyaFtian59i-bw

Quel rapport avec l’ostéopathie?

L’ostéopathe vous suit dès le premier trimestre afin de diminuer voire supprimer les médicaments antalgiques de ce type.

Sur le premier trimestre, l’ostéopathe prend quelques précautions. Il ne travaille pas directement sur l’utérus afin de ne pas interférer avec la nidation de l’embryon. Le travail avec des techniques douces utilisant votre propre force permet de redonner de la mobilité aux articulations douloureuses, de détendre les spasmes musculaires et de libérer les attaches de vos organes abdominaux. De plus, l’équilibration du système nerveux autonome (celui qui gère votre fonctionnement interne comme la digestion ou le rythme respiratoire et dont vous n’avez pas conscience ) est souvent utile pour diminuer les signes de grossesse : nausées, vomissements, reflux gastro-œsophagiens, maux de tête, …

N’hésitez à prendre conseil auprès de votre ostéopathe!