Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Pourquoi assouplir ses hanches?

Les hanches sont des articulations très mobiles comme en témoigne leur forme sphérique mais qui ont un rôle majeur aussi dans la stabilité du bassin en position debout. 

Quand elles vont perdre un peu de leur amplitude articulaire, on va alors rapidement ressentir une gène.

De plus, au delà de l'aspect totalement mécanique de ces articulations du bassin, ces hanches ont une proximité intéressante avec vos organes pelviens : utérus, prostate, vessie, rectum.

En effet, les muscles qui assurent le centrage de votre hanche dans son cotyle, sont associés très étroitement à ces organes intimes. Ainsi, certaines pratiques, comme le yoga Iyengar, vous proposent de travailler l'ouverture des hanches pour avoir un effet positif sur la santé de ces organes!!!

Passé le côté WAHOU de cette dernière information, j'en profite pour vous redire une évidence : nous avons souvent des modes de vie trop sédentaires, vous croisez peut-être vos jambes quand vous travaillez ou que vous restez assis. Ces habitudes de vie vont impacter le centrage de ces articulations coxo-fémorales et aussi la bonne santé de vos viscères pelviennes.

 

C'est pourquoi je conseille régulièrement des exercices après notre consultation d'ostéopathie au cabinet de Bordeaux pour travailler l'ouverture des hanches. Vous les retrouverez ici!


Posture du lézard

Cette posture permet d’ouvrir les hanches, d’assouplir les fléchisseurs de hanche tout en ouvrant le cœur. Une vidéo bien expliquée étape par étape avec des adaptations en fonction de votre niveau de souplesse.

 


Posture de la grenouille

Toujours pour travailler l’ouverture des hanches en lien avec le périnée et les adducteurs.

Une posture qui a l’air facile mais qui est très challengeante ! Et aussi très efficace !

Alignez bien les genoux et les chevilles et posez l’intérieur des pieds sur le sol. Le travail commence avec les avant-bras au sol. Synchronisez la respiration avec cette position : à l’inspiration vos bras tractent votre corps vers votre tête. A l’expiration, votre corps repart vers les fesses et le moteur de ce mouvement vient toujours des bras et épaules et non pas des jambes ou des fesses.

Dans la vidéo, vous verrez différentes adaptations à tester selon votre niveau de souplesse et surtout des exercices supplémentaires pour travailler la mobilité des hanches de façon dynamique autour de cette posture de yoga.