Le cycle menstruel, un signe vital : quelle place pour l’ostéopathie dans la santé féminine à Bordeaux ?
Pourquoi parler des règles dans un cabinet d’ostéopathie à Bordeaux ?
Dans notre cabinet d’ostéopathie à Bordeaux, nous recevons chaque jour des femmes et des adolescentes qui présentent des douleurs pelviennes, des troubles du cycle, ou encore une fatigue chronique liée à leurs menstruations. Pourtant, peu de patientes savent que le cycle menstruel pourrait être considéré comme un véritable signe vital, au même titre que la tension artérielle ou la fréquence cardiaque.
Cette notion, aujourd’hui soutenue par des instances médicales comme l’ACOG (American College of Obstetricians and Gynecologists), permet de replacer les règles au cœur de la santé globale des femmes. Et c’est exactement ce que défend l’approche ostéopathique : observer, écouter et agir sur les déséquilibres du corps dans sa globalité.
Le cycle menstruel : un indicateur clé de la santé de la femme
Selon les recommandations médicales actuelles, un cycle menstruel « normal » chez l’adolescente et la jeune femme :
- commence généralement entre 12 et 13 ans ;
- dure entre 21 et 45 jours dans les premières années après la ménarche (premières règles) ;
- présente une durée de règles entre 3 et 7 jours, avec un volume modéré.
Ici, ce sont les « normes » énumérées par l’ ACOG.
Mais on peut être un peu plus pratique sur ce que signifie « normal » pour un cycle féminin. Et pour cela je vous rapporte ce que dit Marion Vallet, sage-femme spécialisée en équilibre hormonal :
- les règles doivent être rouges dans la grande majorité du flux.
- le sang peut être épais avec des débris d’endomètre mais il ne devrait pas y avoir de caillots. Si les débris sont irréguliers, les caillots sont ronds et lisses.
- Les règles devraient se commencer et se terminer sur un saignement franc. On tolère 3 jours de traces de sang maximum en plus du flux abondant.
- La quantité de sang perdu est inférieure à 80 mL… En pratique, ça signifie qu’on ne se change pas plus que toutes les 2h. Pour savoir spécifiquement si le flux est normal, vous pouvez faire le score d’HIGHAM que je vous mets en lien ici.
- La douleur au moment des règles devrait être supportable et/ou céder avec des anti-douleurs de type paracétamol, antadys. D’un point de vue ostéopathique, on s’intéresse à un éventuel déséquilibre dès que vous êtes obligée de prendre régulièrement des antidouleurs.
- Enfin, la durée du flux devrait être entre 3 et 7 jours.
🩸 Un cycle trop irrégulier, trop long, trop court ou douloureux n’est pas anodin. Il peut révéler un déséquilibre hormonal, un syndrome comme le SOPK, une pathologie de l’utérus, une carence, un stress chronique… ou tout simplement une dysfonction mécanique pouvant être soulagée en ostéopathie !
Score d’HIGHAM
Est-ce que je perds trop de sang pendant mes règles?Le rôle de l’ostéopathie dans l’accompagnement des menstruations
En ostéopathie, le cycle menstruel est abordé à travers plusieurs axes d’action :
🔄 1. Régulation du système hormonal
Grâce à un travail doux sur le crâne, le diaphragme, le bassin et la colonne vertébrale, l’ostéopathe peut aider à réguler les tensions qui influencent l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, véritable chef d’orchestre du cycle.
En plus de ce travail global, un ostéopathe, formé spécifiquement à cet abord hormonal, pourra vous proposer un diagnostic et des techniques adaptées à chaque glande hormonale.
🧠 2. Diminution du stress et du syndrome prémenstruel
Les techniques viscérales et crâniennes contribuent à apaiser le système nerveux autonome, souvent en surrégime chez les femmes qui souffrent de SPM, d’anxiété ou de troubles du sommeil liés à leur cycle.
De plus, l’ostéopathe spécialisé en prise en charge du système endocrinien cherchera une cause mécanique ou métabolique possible à l’état de stress de votre corps. Car tout déséquilibre est vécu comme tel par votre organisme.
Enfin, ses questions précises et son analyse palpatoire vous permettront de mieux cerner l’origine d’un éventuel syndrome prémenstruel.
⚙️ 3. Mobilité du bassin et des organes pelviens
Des tensions sur le sacrum, les ligaments utérins ou les fascias pelviens peuvent perturber la circulation sanguine locale, entraînant des douleurs menstruelles ou une sensation de lourdeur.
L’ostéopathe rétablit l’équilibre pour améliorer le confort menstruel à la fois par un travail mécanique local et à la fois par un travail sur la circulation veino-lymphatique.
Quand consulter un ostéopathe pour vos règles à Bordeaux ?
Voici quelques situations fréquentes pour lesquelles il est pertinent de prendre rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé dans la santé de la femme à Bordeaux :
- Cycles irréguliers ou absents
- Règles très douloureuses (dysménorrhée)
- SPM intense (sautes d’humeur, ballonnements, migraines, acné, tensions mammaires, pesanteur pelvienne)
- Règles abondantes ou trop longues ou règles peu abondantes et trop courtes,
- Fatigue chronique en lien avec le cycle
- Douleurs lombaires ou pelviennes pendant les règles
- Fertilité
💬 Dans tous les cas, l’ostéopathe prend le temps de vous écouter, d’évaluer les éventuels déséquilibres et de travailler en complémentarité avec votre suivi médical ou gynécologique.
La santé féminine : une priorité dans notre cabinet à Bordeaux
En tant qu’ostéopathe, il est fondamental de considérer le cycle menstruel comme un repère de santé et non comme une simple fatalité mensuelle. Loin d’être un sujet tabou, les menstruations doivent être écoutées, respectées, et intégrées dans un accompagnement global du corps féminin.
Dans notre cabinet d’ostéopathie à Bordeaux, nous avons à cœur de proposer une approche respectueuse, bienveillante et adaptée aux femmes de tous âges, que ce soit lors de l’adolescence, de la maternité, ou de la préménopause.
📍 Vous êtes à Bordeaux ? Parlons de vos règles autrement
Si vous ressentez des douleurs ou des déséquilibres liés à votre cycle, n’attendez pas pour en parler.
Prenez rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé en santé de la femme à Bordeaux pour un accompagnement personnalisé.
💬 Chaque cas est unique, mais ce type d’évolution est fréquent en cabinet.