Une cure de soleil contre la COVID?
La Méthode Scientifique
Nicolas Martin nous fait la synthèse d’une pré-étude portant sur l’effet immunitaire de la Vitamine D dans les cas de COVID. L’émission « La Méthode Scientifique » revient régulièrement sur les dernières actualités concernant l’épidémie mondiale en cours. Ainsi, les actualités scientifiques sont expliquées simplement et les mises en garde contre les effets d’annonce aussi.
Qu'est-ce-que la vitamine D?
Il faut savoir que la vitamine D est apportée par deux sources : l’exposition au soleil des cellules de la peau et l’apport alimentaire (céréales, champignons, levures, poissons gras).
Les produits de ces deux sources sont alors transformés en vitamine D active par les reins et le foie.
Cette vitamine D active a alors de nombreux rôles notamment sur les mécanismes phospho-calciques. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son rôle modulateur de la réaction immunitaire et de l'inflammation.
Quel rôle joue la vitamine D contre le coronavirus?
La pré-étude menée part de 2 constats : la COVID dérègle les mécanismes de l’immunité et l’ensoleillement semble diminuer la propagation et le nombre de cas graves atteints du virus.
Or, dans les pays du Nord, la plupart des adultes sont carencés en Vitamine D.
Ainsi, cette pré-étude récente montre que les patients de plus de 60 ans et présentant une carence de Vitamine D ont 2 fois plus de chance de développer une forme grave de la COVID. Cependant cette pré-étude a plusieurs biais qui sont expliqués dans l’émission.
Écouter le podcast
Conclusion, on garde en tête que l’exposition raisonnée au soleil est nécessaire pour faire ses réserves de Vitamine D de l’année (20 min par jour d’avril à octobre bras et jambes nus entre 10h et 16h ) et que celle-ci est un des composés qui régulent les réactions inflammatoires de l’organisme.
Bon week-end ensoleillé à tous !
Nous prenons soin de vous
Le cabinet des Capucins s'est adapté afin de vous recevoir en toute sécurité pendant cette période particulière.
Voir les mesures prises au cabinet contre la propagation du COVID-19