Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

prise en charge ostéopathiqueLe mouvement de l’épaule est nécessaire pour tout mouvement du bras et de la main. Une douleur d’épaule devient très rapidement invalidante au quotidien et peut vous empêcher de trouver une position confortable pour dormir.

La douleur d’épaule concerne beaucoup les sports de lancer (tennis, volley, handball), les sports de combats mais aussi tous les métiers avec des gestes répétitifs (cuisinier, plombier) notamment ceux avec les mains souvent portées au-dessus du plan des épaules (professeurs, coiffeurs).

Si une douleur d'épaules’installe au-delà d’une semaine, c’est une véritable indication à consulter un professionnel de santé et/ou un ostéopathe.

 


Anatomie simplifiée

L’épaule est constituée de 5 articulations. C’est un système complexe plutôt dévoué à la mobilité et à la motricité fine. On notera qu’elle est fixée au thorax via l’omoplate et la clavicule et elle est maintenue suspendue par des muscles du cou. Ainsi, entre ces suspenseurs et les innervations principalement cervicales du bras, on comprend le lien étroit qu’entretient l’épaule avec le rachis cervical.

 

L'organisation osseuse de l'épaule

description anatomiqueL’épaule s’assemble autour de trois os : l’humérus, l’omoplate (appelée officiellement scapula) et la clavicule. On note plusieurs particularités dans cette organisation :

  • L’articulation entre l’omoplate et la clavicule, appelée articulation acromio-claviculaire, fait un dôme osseux par-dessus le tendon du muscle supra-épineux.
  • La clavicule est posée sur le sternum et sur l’omoplate. On dit que cet os est « suspendu » car il dépend surtout des tensions des muscles insérés sur lui.
  • La tête humérale est sphérique et s’articule avec la cavité glénoïdale. Cette cavité glénoïdale est relativement plane et étroite afin de permettre une grande liberté de mouvement contrairement à l’articulation de la hanche par exemple. Car c’est bien la mobilité de l’épaule qui est privilégiée et, ce, aux dépens de sa stabilité. Il existe tout de même un bourrelet osseux tout autour de cette cavité glénoïdienne afin de stabiliser la tête humérale dans sa loge articulaire.
  • Vous pouvez également constater que l’omoplate repose sur les côtes. Cette apposition est appelée articulation scapulo-thoracique. Ainsi, une dysfonction costale peut provoquer un déséquilibre de la biomécanique de l'épaule et engendrer une douleur. C'est pourquoi, en ostéopathie, on travaille souvent ce plan de glissement.

 

La coiffe musculaire, garante de la stabilité de l'épaule

Nous venons de voir comment l’organisation osseuse de l’épaule permet une grande mobilité du bras dans son ensemble. Charge alors aux muscles de stabiliser l’épaule !

L’anatomie de l’épaule est complexe mais on peut simplifier en définissant trois groupes de muscles :

  • Les stabilisateurs de l’épaule. Ils sont courts et s’insèrent proche de la tête humérale afin de stabiliser son centrage lors du mouvement de l’épaule. On y retrouve les muscles de la coiffe des rotateurs (supra-épineux, infra-épineux, petit-rond, sub-scapulaire) mais aussi le chef long du biceps qui a une anatomie très particulière. D’ailleurs, quand il y a un déséquilibre au niveau de l’épaule, c’est le plus souvent cette coiffe des rotateurs qui souffre allant jusqu’à des pathologies telles que tendinite de l’épaule ou bursite. Si le déséquilibre persiste dans le temps, le tendon du muscle supra-épineux notamment peut se calcifier.
  • Les muscles mobilisateurs de l’épaule. Ils sont puissants et insérés plus bas sur l’humérus ce qui leur permet un plus grand levier d’action. Dans ce groupe, on compte les grand pectoral, grand dorsal, grand rond et deltoïde.
  • Les fixateurs de la scapula. Ils permettent de fixer l’omoplate à la colonne vertébrale ou de mobiliser l’omoplate à partir du rachis et du thorax : rhomboïdes, élévateur de la scapula, dentelé antérieur, trapèze, petit pectoral.

Cet ensemble complexe a des actions différentes selon le mouvement et la position de l’épaule. Mais on a vu aussi que l’épaule est alors en lien avec le thorax, toute la colonne vertébrale et le bassin. On comprend alors la difficulté de diagnostic d’une épaule douloureuse.

Pour mieux visualiser l’organisation musculo-squelettique de l’épaule, vous trouverez en suivant le lien une vidéo didactique avec une visualisation 3D de ce système.

 

 

L’innervation de l’épaule : une origine cervicale essentiellement et des lieux de conflit

lieux de conflits de l'épauleJe vais faire très bref ici.

Ce qu’il faut retenir c’est que les muscles sont commandés par un ensemble de nerfs provenant tous des étages cervicaux. Cet ensemble s’appelle le plexus brachial. Comme vous pouvez le constater sur l’image, le câblage passe par différents lieux de rétrécissement (sous la clavicule ou sous le muscle petit pectoral par exemple) qui peuvent devenir des lieux de conflit.

De plus deux nerfs sont particulièrement vulnérables au niveau de l’épaule : les nerfs supra-scapulaire et thoracique long. Ils peuvent être lésés lors de sport de lancer comme le tennis ou le volleyball.

Lorsque la douleur d'épaule est d'origine neurologique, une prise en charge pluridisciplinaire est souvent nécessaire. L'ostéopathe utilise pour sa part des techniques tissulaires sur les nerfs après avoir libérer tout leur trajet.

 

 

 

La vascularisation de l’épaule

test ostéopathique

La vascularisation du bras et de l’épaule provient essentiellement du tronc artériel Subclavier qui suit le trajet du plexus brachial et subit donc les mêmes contraintes mécaniques. Les parois des vaisseaux artériels contiennent des fibres musculaires qui peuvent se spasmer quand il existe une irritation externe.

 

 

 

Les causes de douleur d’épaule

Les épaules peuvent présenter des douleurs pour des raisons vraiment diverses. C’est ce qui va rendre leur résolution complexe.

On peut distinguer les épaules présentant une réelle lésion organique de celles qui sont douloureuses sans pour autant qu’il y ait de véritable lésion organique d’aucun des éléments la constituant.

Vraies épaules douloureuses :

  • Atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs
  • Arthropathie acromio-claviculaire
  • Epaule douloureuse instable et slap lésion
  • Instabilité du tendon du long biceps
  • Lésion neurologique des Nerfs Supra-scapulaire et/ou Thoracique Long

Fausses épaules douloureuses:

  • Origine viscérale
  • Origine cervicale
  • Syndrome de Parsonage et Turner
  • Syndrome du défilé thoraco-brachial

Les origines viscérales et traumatiques des douleurs d’épaule peuvent être des indications à consulter rapidement votre médecin.

 

 

 

capsulite-tendinite

Appelez votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des signes suivants :

  • Apparition brutale de la douleur
  • La douleur persiste même au repos, quand vous ne bougez pas le bras
  • La localisation de la douleur n’est pas précise
  • Vous présentez une fièvre, vous transpirez anormalement, vous avez des frissons
  • Vous présentez des signes digestifs, cardio-vasculaires, pulmonaires et/ou de la fatigue et/ou une perte de poids importante.

 

 

Comment savoir s’il y a une dysfonction de l’épaule en dehors de la douleur ?

Une dysfonction de l’épaule se manifeste directement par une diminution d’amplitude de mouvement de l’épaule. Même si dans les gestes quotidiens, vous êtes peu perturbé il existe des tests simples pour s’en rendre compte :

les scratch tests d’Appley bilan ostéopathique

  • Portez votre main sur l’épaule opposée.
  • Essayez de placez votre main entre les omoplates le plus bas possible sans bouger votre dos et en passant derrière votre tête.
  • Essayez main de placer votre main le plus haut possible entre vos omoplates en passant votre bras par le bas.

Dans tous ces tests, comparez l’amplitude de mouvement entre les deux épaules. Y-a-t-il une douleur ou une sensation de gène ? Une diminution d'amplitude d'un côté? Si oui, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

 

Comment soulager ma douleur d’épaule ?

En fonction du degré d'intensité de votre douleur, vous souhaiterez probablement adapter la prise en charge de cette douleur. Je reviens sur les différentes alternatives possibles:

Les automassages et étirements 

    • Il existe de multiples conseils pour masser et étirer les muscles de l’épaule.
    • Je vous conseille de d’abord vous masser. Ça vous permettra d’évaluer quel est le responsable probable de vos douleurs puis d’effectuer des étirements adaptés au muscle incriminé.

soins après traitement ostéopathiquesoins après traitement ostéopathique soins après traitement ostéopathique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime beaucoup utiliser une balle de tennis pour trouver et masser les muscles endoloris : placez une balle de tennis entre vous et un plan dur (ça peut être un mur, le sol ou un encadrement de porte pour les muscles de la poitrine par exemple). Faites rouler la balle de tennis sur la région douloureuse en contrôlant la pression et le poids que vous mettez sur la balle : ce ne doit jamais être extrêmement douloureux.

N’hésitez pas à y aller par étapes.

Une fois que vous sentez une zone un peu plus douloureuse que le reste, faites 4 aller-retours pour balayer la zone. Puis arrêtez-vous sur le point douloureux et effectuer 5 inspiration-expirations amples. A la fin vous devriez ressentir une détente.

 

 

Dans tous les cas, si la douleur d'épaule s’aggrave ou ne passe pas, arrêtez l’auto-traitement et demandez son avis à votre médecin, kinésithérapeute ou à votre ostéopathe.

 

Les huiles essentielles 

    Je conseille l’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures musculaires.
    On a vu que la stabilité de l’épaule est assurée par un ensemble musculaire. Ainsi, un muscle spasmé peut compromettre l’équilibre biomécanique de l’épaule. C’est pourquoi certaines douleurs d’épaule peuvent bien réagir aux massages ou à l’application de produits avec une action myorelaxante.
    Mettez 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans de l’huile végétale (ce que vous avez à la maison fera l’affaire comme l’huile d’olive par exemple). Puis passez ce mélange sur l’épaule endolorie.
    C’est normalement efficace assez rapidement. S’il n’y a pas d’évolution favorable dans les 2 jours, c’est probablement que la dysfonction n’est pas uniquement musculaire.

Ainsi, si la douleur ne diminue pas ou qu’elle récidive, demandez conseil à votre kinésithérapeute ou à votre ostéopathe.

 

La kinésithérapie 

    • C'est une thérapie manuelle qui est effectuée sur prescription médicale.
    • Le kinésithérapeute se focalise sur la zone douloureuse et identifie s’il faut détendre et/ou renforcer certains muscles. Il peut également vous aider dans la prise en charge des tendinites et bursite de l’épaule avec des techniques qui vont chercher à diminuer l’inflammation sur zone et à améliorer la cicatrisation notamment.
    • La kinésithérapie est ainsi très efficace sur les vraies épaules douloureuses.

     

     

L'ostéopathie 

Mais c’est justement parce qu’une douleur d’épaule ne provient pas forcément d’une atteinte locale organique que l’ostéopathie est plébiscitée pour ces motifs de consultation. L’ostéopathe est un praticien de première intention. Il va ainsi d’abord rechercher et traiter les causes possibles du problème.

Il est formé au diagnostic différentiel afin de vous réorienter vers un médecin si une lésion organique est suspectée.

Quoi qu’il en soit, il pourra souvent vous soulager même s’il existe une atteinte organique. En effet, cette dernière provient souvent d’un déséquilibre dans la biomécanique de cette épaule. Ainsi, vous pourrez retrouver de nouveau un confort dans vos gestes du quotidien.

On comprend donc que souvent les actions de l’ostéopathe et du kinésithérapeute sont complémentaires.

 

Les muscles de l'épaule

Vous trouverez ici un accès aux pages créées spécifiquement pour chaque muscle de l'épaule.

J'ai créé ces pages pour répertorier ce qui me semblait pertinent comme conseils et exercices pour chaque muscle du complexe de l'épaule. J'ai commencé lors du confinement pour répondre aux demandes des patients. Aujourd'hui, je continue à éditer du contenu afin que chaque patient puisse entretenir les effets de nos consultations d'ostéopathie avec des exercices spécifiques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par mail ou sms!

Sources :

https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-408/Epaule-douloureuse-prise-en-charge-ambulatoire#tab2

https://blog.paleohacks.com