Les troubles musculo-squelettiques représentent les plaintes les plus répandues auprès de nos patients.

Postures de travail non ergonomiques, gestuelle répétitive, stress sont autant de facteurs à l'origine de la plupart des douleurs articulaires ou musculaires.

L'ostéopathie est largement plébiscitée aujourd'hui pour répondre à ces plaintes.

Néanmoins, à côté de vos consultations, votre ostéopathe à Bordeaux vous propose souvent des adaptations posturales, des exercices de massage et/ou étirement afin d'entretenir les bienfaits de votre séance. Je répertorie au fur et à mesure ici les conseils utiles dans votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter directement si vous avez besoin d'un conseil!

Douleur cervicale, tension dans les épaules ou les trapèzes, problème de retour veineux? Souvent le poste de travail n'est pas adapté au temps que vous passez dessus. Pour vous retrouver dans une position plus physiologique et ainsi diminuer vos douleurs articulaires et musculaires, je vous propose une petite vidéo très didactique. Cette courte présentation met ainsi en évidence les principales zones auxquelles il faut faire attention lorsque vous ou votre enfant travaillez sur l'ordinateur, et les réglages que vous pouvez apporter.

Ces ajustements prendront quelques secondes dans votre organisation mais peuvent vous procurer un vrai confort !

PS : L'écran doit être placé légèrement en dessous du plan horizontal passant par vos yeux. En pratique quand vous regardez droit devant vous, vos yeux devraient être alignés avec le bord supérieur de votre écran.

PS-2 : Il existe des outils qui peuvent vous aider à améliorer l'ergonomie de votre poste de travail comme un clavier sans fil ou une souris ergonomique. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin du travail ou votre ostéopathe.

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

Motif de consultation numéro 1 au cabinet, le mal du dos est la douleur la plus fréquente.

En effet, déjà au cours du développement embryonnaire, vos os et muscles s’organisent autour de votre système vasculaire, système nerveux et système digestif afin de leur permettre de bouger, et d’engranger des nutriments, de l’oxygène, des expériences, etc…

Quand on comprend le corps humain de cette façon, on entend également quelle interaction forte il existe entre votre milieu intérieur et votre système musculo-squelettique. C’est ce qui explique comment un geste aussi anodin que tourner la tête ou se baisser peut déclencher un blocage violent de type torticolis ou lumbago.

Car c’est la toute la question ! Pourquoi votre corps se met-il dans un système de défense à une moment donné ? Pourquoi vous empêche-t-il de bouger ?

Les causes peuvent être posturales et mécaniques. Dans ces cas-là, les tensions arrivent souvent progressivement et un mouvement en général banal devient la goutte d’eau qui déclenche la douleur aiguë.

Mais je reçois souvent au cabinet des patients qui ont plutôt des troubles d’ordre digestif, urinaire, gynécologique, hormonal ou autre. Ces gênes fonctionnelles découlent de, ou, engendrent des tensions internes qui mettent sous contrainte votre ossature musculo-articulaire.

Seulement ces systèmes internes présentent moins de fibres nerveuses sensitives et on consulte plutôt lorsque la structure qui les porte, et qui est plus sensible, s’exprime par une douleur du dos, un pincement, un coup d’électricité, une limitation de mouvement voire un lumbago ou un torticolis.

L’action de ces 3 praticiens est très différente.

Il faut de toute façon consulter un médecin si vous avez subi un trauma, lorsqu’il y a eu un bruit ou un craquement suivi d’une limitation de mouvement importante. Vous devez également consulter lorsque la douleur se maintient au repos et la nuit. Et il est absolument nécessaire de se rendre chez un médecin lorsque la douleur est résistante au repos et aux antalgiques.

Le rôle de votre médecin est d’écarter ou de traiter ce qui tient de la maladie : fracture, entorse grave (avec arrachement ligamentaire ou osseux), ostéoporose, hernie discale, cancer et autres. Il est le praticien de première intention à voir dès qu’il y a des signes de gravité.

Votre ostéopathe est également un praticien de première intention. Il est formé pour vous réorienter vers un médecin en présence de signe de gravité. Après une partie d’interrogatoire puis de test, il va rechercher la cause de votre douleur du dos.

Ensuite, cet ostéopathe va ensuite vous proposer une stratégie de traitement avec des techniques qui peuvent être des techniques viscérales, crâniennes, vasculaires aussi bien que des techniques articulaires et musculaires. Cette vision globale du patient, dite holistique, est d’ailleurs toute la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute. Si les 2 sont des thérapeutes manuels, l’ostéopathe peut passer du temps à travailler sur un organe plutôt que sur votre douleur du dos pour soulager la cause de ce mal du dos. A la fin de la séance, des tests permettent de vous apercevoir des effets de la séance.

Enfin, le kinésithérapeute va agir sur ordonnance du médecin, sur la zone qui est prescrite. Il effectue lui aussi un bilan de votre mobilité du dos et de l’état de vos muscles. Par des massages, étirements mais aussi par des renforcements musculaires, celui-ci va chercher à rééquilibrer votre dos et les contraintes musculaires qui s’y appliquent.

En fait, dans de nombreux cas, le travail ostéopathique et de kinésithérapie est bien complémentaire.

Nous travaillons aussi bien de façon préventive que de façon curative.

Ainsi, avant la douleur du dos, les troubles fonctionnels notamment digestifs, respiratoires et autre vous indiquent déjà qu’il y existe des dysfonctions corporelles à investiguer.

Néanmoins, lorsque vous présentez une douleur aiguë avec une diminution nette de la mobilité du dos, votre ostéopathe est également un intervenant de choix pour vous permettre de récupérer plus rapidement, d’organiser votre prise en charge pluridisciplinaire au besoin et de vous donner des conseils pratiques personnalisés.

Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous les différents conseils que j'ai sélectionnés pour vous.

Prendre RDV avec mon ostéopathe à Bordeaux