Accompagner votre bébé en cas de difficultés de succion grâce à l’ostéopathie pédiatrique à Bordeaux
En tant qu’ostéopathe spécialisée en pédiatrie à Bordeaux, j’accompagne régulièrement des nourrissons qui rencontrent des difficultés de succion. Ce sujet me tient particulièrement à cœur, car il concerne de nombreux parents dès les premiers jours de vie, souvent dans un moment déjà chargé en émotions.
Un allaitement qui se passe mal, un bébé qui a du mal à téter, une maman qui souffre de douleurs aux seins… Ces situations peuvent rapidement devenir source de stress et de fatigue. Pourtant, une prise en charge précoce et adaptée peut faire toute la différence.
Comprendre les troubles de succion chez le nourrisson
La succion-déglutition apparaît dès la vie intra-utérine.
Puis à la naissance, c’est la coordination entre cette succion-déglutition et la respiration qui va évoluer jusque l’âge de 3 ans environ.
Si la succion est au départ réflexe chez le nouveau-né et elle deviendra volontaire entre 3 et 6 mois.
Chez le nouveau-né, c’est donc le tronc cérébral qui va commander le réflexe de succion, mettant en jeu près de 26 muscles.
Cette succion nécessite :
- Une bonne mobilité de l’occiput sur les 2 premières vertèbres cervicales (C1 et C2) pour permettre de bien prendre le sein quand il s’agit d’un allaitement. Cette préhension est plus simple lorsqu’on utilise un biberon.
- Une bonne mobilité de tout le corps pour laisser bien libre la tête de s’orienter vers le sein.
- Un environnement calme et sécuritaire pour lui permettre de se concentrer sur ce qui est un challenge psycho-moteur.
- Une belle ouverture de bouche et donc une bonne mobilité des articulations de la mâchoire.
- Des muscles de la langue et des joues dont les tonus sont bien équilibrés.
Les troubles de succion peuvent se manifester de plusieurs manières :
- Une diminution de l’ouverture de bouche. Cela se caractérise par une sensation de pincement du sein, des crevasses, un engorgement.
L’allaitement en position « rugby » permet d’augmenter l’ouverture de bouche. Cela peut soulager la maman allaitante en attendant que le problème soit réglé.
- Le bébé s’agite beaucoup pendant les tétées ou il semble affamé malgré les tétées fréquentes.
- Une asymétrie physique du crâne et/ou de la face de l’enfant.
- Une asymétrie de rotation de tête de l’enfant. Et cela va de pair avec une production asymétrique des seins maternels. Car l’un des seins sera mieux stimulé que l’autre dans ce cas précis.
- Au biberon, les symptômes seront moins visibles mais on pourra constater une fuite de lait. Les lèvres devraient rendre la tétine étanche et on ne devrait donc pas avoir ce genre de fuite. On pourra aussi constater un épuisement au biberon car l’effort demandé au bébé qui rencontre des défis pendant la tétée est considérable.
Ces troubles peuvent avoir différentes origines : tensions au niveau du crâne ou du cou après l’accouchement, frein de langue restrictif, manque de mobilité de la mâchoire… Mon rôle, en tant qu’ostéopathe pour nourrisson à Bordeaux, est de repérer et de corriger ces déséquilibres de manière douce et respectueuse du rythme de votre bébé.
L’ostéopathie au service de l’allaitement
Mon approche vise à accompagner à la fois le bébé et sa maman dans cette étape essentielle qu’est l’allaitement.
Mais je m’adresse aussi aux bébés nourris au biberon car la mobilité de la langue va être au centre du développement psycho-moteur du nourrisson.
Ainsi, lors de la séance, j’évalue avec précision la mobilité des structures impliquées dans la succion : crâne, langue, mâchoire, colonne cervicale, diaphragme…
À l’aide de techniques douces, je travaille à libérer les tensions qui peuvent gêner la tétée. Cela peut permettre :
- Une succion plus efficace,
- Moins de douleurs pour la mère,
- Une meilleure coordination succion-déglutition,
- Moins de troubles digestifs (coliques, reflux…).
Je collabore également avec d’autres professionnels de la périnatalité (consultantes en lactation, sages-femmes, pédiatres) afin d’assurer une prise en charge globale et cohérente.
Et si les troubles digestifs de votre bébé venaient aussi de là ?
Les troubles digestifs du nouveau-né (reflux, coliques, ballonnements…) sont très fréquents dans les premières semaines de vie. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’ils peuvent être liés à une succion inefficace ou à une posture inadaptée au sein.
Grâce à l’ostéopathie, je travaille également sur la sphère digestive de votre bébé : libération du diaphragme, du ventre, rééquilibrage postural… Ces ajustements doux peuvent avoir un impact très positif sur le confort digestif et sur la qualité de sommeil du bébé.
Quand consulter un ostéopathe pédiatrique à Bordeaux ?
Je vous conseille de prendre rendez-vous si votre bébé présente :
- Des difficultés à téter (sein ou biberon),
- Un frein de langue diagnostiqué ou suspecté,
- Une mauvaise prise de poids,
- Des douleurs de mamelon pour la mère,
- Des troubles digestifs fréquents,
- Des troubles du sommeil.
- Une posture ou une mobilité asymétrique.
Chaque séance est entièrement personnalisée. Mon objectif est de vous offrir un accompagnement bienveillant et rassurant, pour que vous puissiez vivre votre allaitement avec plus de sérénité.
📍 Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ?
N’hésitez pas à me contacter.
Je serai ravie de vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la parentalité, avec toute l’attention et l’expertise que votre bébé mérite.