Est-ce que votre enfant a un œil qui paraît toujours larmoyant ?
Est- ce que le matin un œil est collé ?
Y-a-t-il au réveil des sécrétions blanches ou jaunes et collantes au niveau des yeux ?
Il se peut que votre bébé ait le canal lacrymal bouché.
Dans tous les cas, il est utile d’en parler au plus vite à votre sage-femme ou pédiatre afin d’avoir les bons gestes et de prévenir une infection.
Ensuite l’ostéopathie peut vous aider dans les cas récidivants ou récalcitrants.
Commençons par voir de quoi il s’agit.
Comment s’organise le système de nettoyage de l’œil et pourquoi un canal lacrymal se bouche ?
Les larmes sont produites par la glande lacrymale située au-dessus et dans le bord externe de l’œil. Elles sont ensuite normalement évacuées via le canal lacrymal, qui est situé dans le coin interne de l’œil, vers les fosses nasales. Cette évacuation se fait sous la pression mécanique de la paupière supérieure.
Revenons plus précisément sur ce canal lacrymal. Il est formé par 2 os du crâne : l’os lacrymal et l’os maxillaire.
Chez le nourrisson ce canal est particulièrement fin et il arrive que des poussières puissent le boucher. Les larmes s’accumulent alors et l’œil apparaît larmoyant en permanence. Si les poussières ne peuvent pas être évacuées, la saleté s’amasse et vous pouvez voir des larmes voire des sécrétions blanches et collantes s’accumuler sur le coin interne de l’œil.
La complication de ce canal lacrymal bouché est la dacryocystite, c’est-à-dire l’infection du canal lacrymal qui va alors nécessiter le lavage de l’œil avec des collyres antibiotiques prescrits par le médecin.
J’en profite une vidéo des Maternelles de France 5. On y voit un pédiatre qui reprend la différence entre conjonctivite, canal lacrymal bouché et écoulement lacrymal physiologique mais aussi les bons gestes à adopter !
Que faire si mon bébé a un œil larmoyant ?
Votre pédiatre vous proposera dans un premier temps de bien nettoyer l’œil avec du sérum physiologique et des compresses stériles afin d’éviter que l’œil reste sale et que ça ne vire en conjonctivite (l’œil devient rouge, c’est un signe qui nécessite une consultation chez un pédiatre).
Des massages appuyés juste en dessous du canal lacrymal, réalisés avec le petit doigt peuvent également aider à évacuer les poussières et à libérer le canal. On place le doigt sous le coin interne de l’œil et on tracte l’os doucement mais fermement vers l’extérieur. La vidéo suivante est en anglais mais la pharmacienne montre comment placer le doigt et dans quel sens masser.
Si cela ne suffit pas, un ostéopathe pourra travailler notamment sur les os du crâne pour s’assurer de leur bonne mobilité. Car c’est d’elle que dépend l’évacuation des larmes par le canal lacrymal.
Dans les cas extrêmes, on peut évoquer la nécessité de déboucher chirurgicalement le canal à partir de 6 à 8 mois sur les conseils de votre pédiatre.
En quoi l’ostéopathie peut aider un bébé qui a un canal lacrymal bouché ?
Après une discussion complète pour revenir sur les difficultés de la grossesse et les caractéristiques de l’accouchement, l’ostéopathe va rechercher sur l’ensemble du corps de l’enfant les zones qui sont en restriction de mobilité. Ce bilan ostéopathique me permet de poser des hypothèses sur ce qui empêche le bon fonctionnement de ce canal lacrymal.
Pour différentes raisons, tenant probablement des contraintes s’étant exercées durant la grossesse ou l’accouchement sur la face du bébé, il se peut que les os de la face soient moins mobiles. C’est donc d’abord la structure du crâne que l’ostéopathe va interroger et traiter.
Les techniques utilisées chez le nourrisson sont douces et non douloureuses. Les parents massent le ventre ou les pieds de l’enfant pendant le traitement ce qui leur permet d’envoyer des stimuli agréables et rassurants. Ça leur permet aussi de voir ce qui est fait.
L’ostéopathe vérifie également que les moyens d’innervation et de vascularisation du système des larmes sont bien fonctionnels.
Après le traitement ostéopathique, je vous donne souvent des conseils comme ceux que vous trouvez ici sur mon site. J’en profite pour vous montrer et vous faire faire les massages du canal lacrymal. Cela me permet de vérifier que vous exercez la bonne pression : suffisante pour être efficace mais surtout pas trop forte. Cela doit rester confortable pour le bébé.
Au besoin, il est possible que l’on mette en place une consultation de suivi selon la gravité du motif de consultation et les résultats de la séance.