Téléphone
06.69.24.51.80.
Mail
myriam.loboda@gmail.com
Ouverture du cabinet
Du mardi au samedi

Définition

Contracture réflexe involontaire et inconsciente des muscles du périnée antérieur et du chef pubien des releveurs de l'anus. Cette contraction s'oppose à tout type de pénétration y compris lors des examens gynécologiques.


vaginisme et ostéopathie

conseils d'une ostéo

Quelles sont les causes possibles du vaginisme?

Souvent, ces douleurs sont d'origine psychogène. Un traumatisme et/ou un choc émotionnel peut effectivement causer ces contractions involontaires.

Mais une irritation nerveuse des fibres parasympathiques qui innervent le périnée peut également expliquer ce spasme musculaire. Tout autant qu'une dysfonction du cadre osseux sur lequel il s'insère ou les séquelles d'une cicatrice périnéale.

Que peut faire votre ostéopathe en réponse au vaginisme?

L'ostéopathe investigue toutes les causes possibles de cette tension musculaire :

- problème postural global; La posture s'appuie fortement sur le bassin qui porte l'essentiel du poids du corps. C'est donc ce bassin qui peut présenter des adaptations importantes suite à une posture déséquilibrée. Ainsi, on invoque ce problème postural quand les hypertonies musculaires ne sont pas associées à des causes mécaniques locales, nerveuses ou vasculaires.

- dysfonction articulaire; Le muscle releveur de l'anus fait un hamac entre le pubis en avant et le coccyx en arrière. On comprend donc que si une de ces attaches n'est plus assez mobile, elle fait peser un stress sur le muscle qu'elle supporte. En conséquence de quoi il s'en suit une hypertonie ou une hypotonie musculaire.

- tension nerveuse; le plexus parasympathique sacré est le nœud de fils électriques, situé en avant du sacrum, et qui innerve les organes du petit bassin (vessie, utérus) et les muscles du périnée. C'est parce qu'une irritation de ces fibres nerveuses peut provoquer une hyperexcitation des muscles innervés que l'ostéopathe l'investigue en même temps que son environnement.

- hypoxie musculaire; les muscles du périnée sont vascularisés et nourris par des branches de l'artère iliaque interne qui chemine en avant du sacrum. Hors, une mauvaise vascularisation des muscles provoque des spasmes et des douleurs à type de crampe localisée.

 

 

Complémentaires aux prises en charge d'un psychologue ou d'un sexologue, les séances d'ostéopathie vous permettent de diminuer les douleurs en détendant la zone périnéale. Le but est de vous aider à rentrer dans un cercle vertueux d'amélioration de votre bien-être intime.

 

 

 

Est-ce-que je peux faire des exercices de façon autonome?

Généralement, les conseils que je donne sont différents d'une patiente à l'autre selon ce qu'on retrouve lors de la consultation d'ostéopathie. Néanmoins, vous pouvez consulter l'article qui concerne le périnée : vous y trouverez des informations anatomiques mais aussi une section relaxation du périnée.

Les exercices de relaxation par la respiration sont très indiqués car ils provoquent une détente globale.

Ceux qui concernent le massage et les étirements peuvent être intéressants selon les cas afin de prendre progressivement contact avec cette zone qui est associée mentalement avec la douleur. Ils peuvent peut-être de vous aider à changer cette perception. N'hésitez pas à en parler avec les professionnels qui vous suivent sur cette question!