Les seins sont des parties du corps très sensibles aux variations hormonales : les douleurs mammaires lors de l’adolescence ou à chaque cycle menstruel sont fréquentes. De même pour les douleurs liées à la grossesse ou à l’allaitement.

Mais ce sont aussi des parties du corps sujettes aux troubles de la circulation.

Les seins présentent un réseau dense et très fin d’artérioles, de veinules et de conduits lymphatiques. Mais ils présentent souvent des problèmes de circulation : ce sont d’ailleurs les parties les plus froides du corps avec les fesses.

L’ostéopathie s’adresse aux problèmes de douleur mammaire, de congestion mammaire, de production asymétrique de lait ou de galactorrhée (production de lait en dehors d’une période d’allaitement chez la femme ou chez l’homme).

Avec son approche globale, l’ostéopathe travaille à la fois sur l’équilibre hormonal global mais aussi de façon spécifique sur les articulations du thorax qui peuvent entraver la bonne circulation sanguine de la région, les cicatrices et fibroses tissulaires des suites de chirurgie ou de radiothérapie et, bien sûr, sur le système artério-veino-lymphatique de la glande mammaire.

Quelques conseils pratiques dans les cas de douleur mammaire.

Les douleurs de congestion mammaire peuvent diminuer grâce aux automassages : faites des circonvolutions autour du sein avec la main opposée. La pression est augmentée au fur et à mesure de la détente des tissus en respectant la règle de la non-douleur. Vous trouverez une vidéo très simple ici.

Quant aux douleurs liées à la congestion par le lait maternel, vous trouverez une vidéo didactique sur le massage aréolaire ici.